Les étapes de l’achat d’un bien immobilier

acte-authentique-vente

 Vous vendez votre bien immobilier et vous souhaitez racheter un nouveau bien, suivez nos 3 étapes. 

En général, en parallèle de la vente de votre maison ou de votre appartement, il faut aussi commencer à s’intéresser à l’achat de votre futur bien immobilier. Et pour cela, il y a plusieurs étapes à respecter. Il y a d’abord une phase de préparation à l’achat puis les étapes de financement et enfin la signature définitive.

La préparation à l’achat 

Comme pour la vente d’un bien immobilier, l’achat d’un bien immobilier commence par une estimation financière. Mais cette fois, une estimation du budget d’achat immobilier. Ce budget se base sur des critères tels que le type de bien que vous recherchez ; maison ou appartement, la zone de votre future habitation ou si vous achetez du neuf ou de l’ancien ?

Au-delà des critères que vous aurez choisis, vous devrez également prendre en compte votre situation financière. Quelle est votre capacité d’emprunt ? Avez-vous un apport à faire ou la vente de votre ancien bien compense-t-elle l’achat ? Si oui, de combien est cet apport ?

Toutes ces démarches préalables vous permettent alors de définir un budget d’acquisition. Grâce à celui-ci, vous pouvez alors commencer à chercher le bien de vos rêves. Cette étape de préparation est importante pour que la suite se déroule le plus simplement possible.

Une fois que cette estimation est faite et que vous savez quel type de bien vous recherchez, vous commencez alors à constituer un dossier pour commencer les visites

En Bref : l’estimation de votre budget repose à la fois sur le type de bien que vous souhaitez acquérir mais aussi sur votre situation financière

La recherche de financement pour votre achat 

Après plusieurs visites, quand vous avez enfin trouvé le bien idéal, vous pouvez alors commencer les négociations avec le propriétaire. Pendant celles-ci, vous vous mettez d’accord avec lui sur le prix de vente et également sur les conditions de celle-ci.  A la suite de ces négociations, et lorsque les deux parties sont d’accord, vous signez un compromis de vente

Après cette signature,  vous avez 10 jours pour vous rétracter sans condition et sans perte d’argent. Vient alors toute une série d’étapes ou vous allez devoir trouver le financement nécessaire à l’achat de votre bien immobilier. Si vous avez correctement estimer votre budget, alors il vous sera plus facile d’obtenir les prêts nécessaires. Vous disposez d’un délai compris entre 45 et 60 jours après la signature pour trouver ce financement. Pour gagner du temps, il est conseillé de préparer à l’avance votre dossier de demande de prêt afin de ne pas être en retard ou alors faire appel à un courtier en prêt. 

Dès l’accord de la banque obtenu, vous pouvez alors prendre rendez-vous avec le vendeur pour conclure définitivement la vente.

Remarque: pour certain prêt, les banques peuvent demander des examens médicaux approfondis

La signature de l’acte authentique de vente 

Lorsque votre financement vous est accordé, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte authentique de vente. Comme lors de la signature du compromis de vente, celle-ci se passe en présence d’un notaire et vous rend alors propriétaire du bien en question.

Pour que toutes ces étapes se déroulent au mieux, il est conseillé de bien préparer sa vente en amont.

La décision d’achat doit être mûrement réfléchie. Il est également conseillé de prévoir un délai afin d’avoir le temps de bien respecter toutes les étapes sans avoir à se presser. C’est pour cela que si cet achat fait suite à la vente de votre précédent bien, il est conseillé de réaliser les deux en même temps ou alors de prévoir dans le compromis de vente de votre logement un délai supplémentaire afin d’avoir le temps de trouver le bien idéal.

Remarque : Grâce à Very Nice Place, vous vendez plus facilement et sans frais, cela vous permet alors de vous concentrer sur l’achat de votre futur domicile.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *