Chasseurs d’appartements : qui sont-ils ?

chasseurs-appartements

Une nouvelle catégorie d’acteurs a émergé dans le domaine immobilier ces dernières années. Popularisé par l’émission “Chasseurs d’apparts” présentée par Stéphane Plaza sur M6 à partir de 2015, le métier des chasseurs d’appartements conserve toutefois une part de mystère. 

Le nom évocateur de chasseurs d’appartement fait penser aux chasseurs de prime du far-west ou encore aux chasseurs de tête des cabinets de recrutements. Aujourd’hui, cette nouvelle tendance est en train de prendre le pas sur les agents immobiliers.

Quelle est la fonction des chasseurs d’appartements ?

Les chasseurs immobiliers, souvent appelés chasseurs d’appartements, ont pour objectif de trouver le logement idéal pour un acheteur. Ils interviennent lorsqu’ils sont mandatés par un acheteur – à travers un mandat de recherche – dans le but de trouver un bien correspondant à un cahier des charges défini au préalable lors d’un rendez-vous avec leur client.

La mission du chasseur immobilier est fondamentalement différente de celle des agences immobilières. En effet, le chasseur d’appartements ne travaille que pour l’acheteur. Les agences sont elles plutôt du côté du vendeur du bien.

Pour autant, sa mission ne se limite pas seulement à de la recherche. Lorsqu’il trouve un logement correspondant aux attentes de son clients, il négocie avec les vendeur le prix d’achat afin de satisfaire le plus possible son client. Cette négociation n’est pas systématique. Elle dépend du prix du logement et du budget fixé par le client. L’attractivité du logement et également prise en compte, ce qui joue sur le nombre d’acheteurs potentiels.

Le chasseur immobilier accompagne tout le processus d’achat du bien. Il aide ainsi à faire toutes les démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte authentique. Sa rémunération ne dépend d’ailleurs que de la réussite de la transaction immobilière. Si la transaction aboutit, son client lui versera une commission sur la vente, appelée frais d’agence. Elle vaut généralement entre 2 et 4% du prix de vente.

Bon à savoir : Un chasseur immobilier est donc un spécialiste du secteur dédié à la recherche du bien idéal de son client. Il aide ce dernier à négocier le prix du bien ainsi qu’à réaliser toute la procédure d’achat.

Pourquoi faire appel aux services des chasseurs d’appartements ?

Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier on se retrouve vite perdu dans une multitude d’annonces sans pour autant arriver facilement à trouver le bien idéal. C’est à cet égard que le chasseur immobilier peut se révéler indispensable. En effet, celui-ci propose une solution clé-en-main à son client. Cela représente donc un gain de temps pour le client et une facilitation de toutes les démarches administratives liées au processus d’achat du bien.

Recourir aux services d’un chasseur immobilier c’est aussi l’assurance d’une prise en charge complète et sur-mesure. Avant de se lancer dans ses recherches, le chasseur immobilier commence par dresser un cahier des charges correspondant aux différentes attentes du client en matière de localisation du logement, de taille, d’aménagement … Affiner les critères de recherches et essayer de s’en rapprocher le plus est d’autant plus primordial que la rémunération du chasseur immobilier dépend de l’issue de la transaction.

Bon à savoir : Il existe deux fédérations regroupant des chasseurs immobiliers :

  • La Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI)
  • La Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI)

L’attrait principal d’un chasseur réside dans sa capacité à mobiliser son expertise de l’immobilier en général et du marché local en particulier dans le but d’effectuer les recherches les plus pertinentes possibles. Le chasseur immobilier dispose ainsi d’un large panel de contacts et d’outils et il peut aisément mobiliser son réseau afin de dénicher la perle rare pour son client. Dès lors, il incarne la solution pour se délester d’une tâche parfois fastidieuse et chronophage.

Quelles obligations légales ont-ils ?

La profession est régie par la loi Hoguet de 2014. Elle impose que le chasseur immobilier détienne une carte professionnelle transaction immobilière. Celle-ci atteste du statut professionnel du chasseur immobilier et garantit que ce dernier respecte un certain nombre de règles.

Bon à savoir : Il faut impérativement vérifier que le chasseur immobilier possède une carte professionnelle de transaction immobilière avant de construire une relation de confiance avec lui. Cette carte garantit certains de vos droits.

Le chasseur immobilier est tenu d’afficher un barème de rémunération qui doit être clair et précis. Ce barème doit être disponible pour le client. Rappelons que sa rémunération provient uniquement de la réussite de l’achat d’un bien, il en tirera une commission généralement comprise entre 2 et 4% du prix d’achat. Par conséquent, les frais de dossier ou de recherches sont interdits : aucune somme d’argent ne peut être réclamée et perçue avant l’issue de la transaction.

Comment devenir chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier doit posséder plusieurs qualités particulières. Il doit d’abord se montrer à l’écoute de son client et disponible pour celui-ci. L’organisation dans la recherche et le dynamisme sont de rigueur afin de saisir les meilleurs occasions sur le marché immobilier. Il sait aussi être fin négociateur pour les prix de vente des biens immobiliers. Il doit avoir une forte capacité à créer et entretenir son réseau.

Afin d’obtenir sa carte professionnelle de transaction immobilière auprès de la Chambre de commerce et d’industrie ou auprès de la préfecture de police, il lui est fortement conseillé d’avoir un BTS professions immobilières. Cependant, il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir directement chasseur immobilier.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *