Chasseurs d’immobilier : comment ça marche ?

chasseurs-appartements

Une nouvelle catégorie d’acteurs a émergé dans le domaine immobilier ces dernières années. Popularisé par l’émission “Chasseurs d’apparts” présentée par Stéphane Plaza sur M6 à partir de 2015, le métier des chasseurs d’appartements conserve toutefois une part de mystère. Le nom évocateur de chasseurs d’appartement fait penser aux chasseurs de prime du far-west ou encore aux chasseurs de tête des cabinets de recrutement. Aujourd’hui, cette nouvelle tendance est en train de prendre le pas sur les agents immobiliers.

Quelle est la fonction des chasseurs d’appartements ?

La mission du chasseur immobilier est fondamentalement différente de celle des agences immobilières. En effet, le chasseur d’appartements ne travaille que pour l’acheteur. Les agences sont, quant à elles, plutôt du côté du vendeur du bien.

Recherche du bien idéal 

Les chasseurs immobiliers, souvent appelés chasseurs d’appartements, ont pour objectif de trouver le logement idéal pour un acheteur. Ils interviennent lorsqu’ils sont mandatés par un acheteur – à travers un mandat de recherche – dans le but de trouver un bien correspondant à un cahier des charges défini au préalable lors d’un rendez-vous avec leur client.

Organiser les visites

Pour autant, sa mission ne se limite pas seulement à de la recherche. Il va également organiser des pré-visites afin de constater l’état réel des lieux et ainsi faire un résumé des qualités et des défauts du bien. Une fois qu’il aura sélectionné un ou plusieurs biens, vient l’étape des visites. L’acquéreur sera donc accompagné de son chasseur immobilier lors de celles-ci. 

Négocier le prix de vente

Lorsque l’acquéreur a un coup de cœur pour un bien, le professionnel sera donc chargé de négocier avec les vendeurs le prix d’achat afin de satisfaire le plus possible son client. Cette négociation n’est pas systématique. Elle dépend du prix du logement et du budget fixé par le client. L’attractivité du logement est également prise en compte, ce qui joue sur le nombre d’acheteurs potentiels. 

Accompagnement dans les démarches administratives 

De plus, le chasseur immobilier accompagne tout le processus d’achat du bien. Il aide ainsi à faire toutes les démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte authentique. Sa rémunération ne dépend d’ailleurs que de la réussite de la transaction immobilière. Si la transaction aboutit, son client lui versera une commission sur la vente, appelée frais d’agence. Elle vaut généralement entre 2 et 4% du prix de vente.

Bon à savoir : : Un chasseur immobilier est donc un spécialiste du secteur dédié à la recherche du bien idéal de son client. Il aide ce dernier à négocier le prix du bien ainsi qu’à réaliser toute la procédure d’achat.

Les avantages de prendre un chasseur d’appartement

On peut tirer plusieurs avantages de faire appel à un chasseur d’appartement. Grâce à son expertise, il sélectionnera des logements correspondant à vos critères de recherche, il optimisera vos visites en recueillant des informations auprès des propriétaires et il vous fera bénéficier des offres off-market grâce à ses relations. 

Expertise du chasseur immobilier

Le premier étant que celui-ci reste un professionnel de l’immobilier. Il vous informera sur tout ce qui concerne le secteur de l’immobilier ainsi que les points essentiels auxquels il faut particulièrement faire attention. Sa connaissance du marché vous permettra d’acheter votre bien au juste prix et vous serez quasiment sûr d’obtenir le bien que vous souhaitez grâce à son agilité à négocier. 

C’est en quelque sorte une sécurité si vous souhaitez investir dans un nouveau bien. Il veillera à respecter vos intérêts.
Il vous conseillera également sur tous les pièges à éviter lors d’une recherche. Il détectera rapidement le potentiel d’un bien et vous indique les options susceptibles de révéler toutes ses qualités.

Gain de temps dans la recherche du bien

Faire appel à ses services vous fera également gagner énormément de temps avec de nombreuses recherches et des visites inutiles. Vous aurez fixé au préalable vos critères, et grâce à cela, ses recherches seront ciblées et efficaces. 

De plus, si vous êtes situé dans une autre région (ou pays), les visites pourront être un réel problème. Le chasseur d’appartement pourra donc les effectuer à votre place et vous faire un retour sur celles-ci. 

Bénéficier de son réseau 

Vous bénéficierez de son large réseau de professionnels afin d’avoir accès à des biens qui ne sont pas encore présents sur le marché. En effet, ce métier repose sur les relations et les contacts, il pourra notamment vous faire part de ses adresses telles que des architectes pour effectuer des travaux, un notaire qu’il connaît très bien ou encore un courtier pour votre dossier de financement. Ses relations s’étendent à toute la sphère du processus d’achat.

Comment choisir un chasseur d’appartement

Choisir de faire appel aux services d’un chasseur d’appartement est une décision préalablement réfléchie car cela ajoutera des coûts supplémentaires pour votre achat. Mais est-ce que ces coûts en valent la peine ? Il faut que la valeur ajoutée de ces services soit mesurable et distinctive. 

Une solution clé en main ainsi qu’une prise en charge sur-mesure

Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier on se retrouve vite perdu dans une multitude d’annonces sans pour autant arriver facilement à trouver le bien idéal. C’est à cet égard que le chasseur immobilier peut donc se révéler indispensable. En effet, celui-ci propose une solution clé-en-main à son client. Cela représente donc un gain de temps pour le client et une facilitation de toutes les démarches administratives liées au processus d’achat du bien.

Recourir aux services d’un chasseur immobilier c’est aussi l’assurance d’une prise en charge complète et sur-mesure. Avant de se lancer dans ses recherches, le chasseur immobilier commence par dresser un cahier des charges correspondant aux différentes attentes du client en matière de localisation du logement, de taille, d’aménagement … Affiner les critères de recherches et essayer de s’en rapprocher le plus est d’autant plus primordial que la rémunération du chasseur immobilier dépend de l’issue de la transaction.

Il existe deux fédérations regroupant des chasseurs immobiliers :

  • La Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI)
  • La Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI)

Les chasseurs immobiliers n’ont pas l’obligation d’adhérer à ces fédérations mais cela offre une certaine sécurité car ces fédérations font signer une charte afin d’offrir un service de qualité aux clients. 

Une expertise du marché immobilier et un grand réseau de contact 

L’attrait principal d’un chasseur réside dans sa capacité à mobiliser son expertise de l’immobilier en général et du marché local en particulier dans le but d’effectuer les recherches les plus pertinentes possibles. Le chasseur immobilier dispose ainsi d’un large panel de contacts et d’outils et il peut aisément mobiliser son réseau afin de dénicher la perle rare pour son client. Dès lors, il incarne la solution pour se délester d’une tâche parfois fastidieuse et chronophage. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs chasseurs afin de pouvoir voir qui propose les meilleurs tarifs et vous faire une idée de la personne à qui vous allez faire confiance pour vos recherches. Demandez aussi à votre entourage, s’ils ont fait appel à ce type de service et ce qu’ils en ont pensé et pourquoi pas vous transmettre le nom du professionnel. Regardez les avis des clients vous aidera aussi à faire le bon choix. 

Quelles sont les obligations légales d’un chasseur d’appartement ? 

La profession est régie par la loi Hoguet de 2014. Elle impose que le chasseur immobilier détienne une carte “T”, soit une carte professionnelle de transaction immobilière. Celle-ci atteste du statut professionnel du chasseur immobilier et garantit que ce dernier respecte un certain nombre de règles.

Bon à savoir : Il faut impérativement vérifier que le chasseur immobilier possède une carte professionnelle de transaction immobilière avant de construire une relation de confiance avec lui. Cette carte garantit certains de vos droits.Le chasseur immobilier est tenu d’afficher un barème de rémunération qui doit être clair et précis. Ce barème doit être disponible pour le client. Rappelons que sa rémunération provient uniquement de la réussite de l’achat d’un bien, il en tirera une commission généralement comprise entre 2 et 4% du prix d’achat. Par conséquent, les frais de dossier ou de recherches sont interdits : aucune somme d’argent ne peut être réclamée et perçue avant l’issue de la transaction.

Combien coûte un chasseur d’appartement ?

Comme évoqué précédemment, sa rémunération correspond à une commission sur la vente, généralement entre 2% et 4% du prix de vente. Les honoraires d’un chasseur d’appartement ne sont pas réellement encadrés, ils sont donc libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent mais ils sont dans l’obligation de les afficher. 

Cependant, encore sous le statut d’agent immobilier, il est soumis à la loi Hoguet lui imposant de n’être rémunéré par ses clients que le jour de la signature de l’acte authentique de vente. Il travaille donc avec un mandat de recherche à la différence d’une agence immobilière qui travaille principalement avec un mandat de vente

Lorsque vous allez signer votre mandat de recherche, vous devez avoir fixé ensemble le pourcentage applicable sur la vente selon une grille tarifaire préalablement établie par le chasseur d’appartement. Ce pourcentage va varier en fonction du service que vous souhaitez ainsi que du budget d’acquisition du bien. Le service englobe les recherches mises en place, l’organisation des visites, les conseils concernant l’achat ainsi que la négociation du prix. 

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *