Qu’est ce qu’un mandat de recherche ?

mandat-de-recherche

Vous vous lancez dans la recherche d’un bien immobilier mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer? Si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier pour effectuer ces recherches pour votre compte. Un mandat de recherche sera obligatoirement signé entre vous et lui. Mais à quoi vous engage ce fameux mandat aussi appelé mandat d’achat ?

A quoi sert un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche est le pendant du mandat de vente. Il est contractés par les acheteurs qui souhaitent déléguer la recherche d’un bien immobilier à un professionnel du secteur. Ce contrat lie donc un acheteur avec un professionnel de l’immobilier.

En général l’acheteur s’adresse à un chasseur immobilier, dont le métier consiste justement à rechercher des biens immobiliers pour des clients. L’acheteur peut aussi s’adresser à une agence immobilière pour réaliser ce travail.

Bon à savoir : le mandat de recherche implique une obligation de moyens pour le chasseur immobilier.

Le chasseur immobilier à un devoir d’information de son client. Il doit en permanence être clair avec son client sur l’avancée de ses recherches et sur les biens qu’il propose à son client. Il se doit donc de prendre en compte tous les éléments qu’il peut obtenir sur les biens immobiliers et d’en proposer une synthèse précise à ses clients afin que ceux-ci n’achètent pas un bien qui ne corresponde pas à la description qu’il leur en a été faite.

Le mandat de recherche prévoit que le mandataire reçoit une rémunération uniquement si la vente est effectuée. C’est-à-dire que le chasseur immobilier ne pourra être payé que si la vente aboutit et que l’acte de vente définitif est signé. Cette rémunération est une commission sur la vente appelée frais d’agence. Pour les chasseurs immobiliers elle est généralement comprise entre 2 et 4% du prix de vente.

Pourquoi choisir de déléguer la recherche ?

Le travail du professionnel de l’immobilier mandaté ne s’arrête pas à la recherche de biens immobiliers. Il s’axe autour de quatre activités : la recherche du bien immobilier idéal de son client, l’organisation des visites, la négociation du prix d’achat et l’accompagnement de l’achat jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif.

L’intérêt de signer un mandat de recherche avec un chasseur immobilier est donc multiple pour l’acheteur. Il va gagner du temps, puisqu’il ne devra pas se charger lui-même des fastidieuses recherches. 

L’acheteur bénéficiera aussi de la disponibilité du chasseur car celui-ci sera à plein temps sur la recherche de l’appartement et pourra donc saisir des opportunités à prendre rapidement. De plus, l’acheteur aura accès à certains biens “off-market” grâce au réseau du professionnel de l’immobilier mandaté.

Enfin le chasseur immobilier donne de nombreux conseils grâce à son expertise du marché. Ces conseils accompagnent l’acheteur dès la description de leur bien idéal puis pendant tout le processus d’achat jusqu’à la signature de l’acte authentique.

En bref : Choisir de déléguer la recherche d’un logement à un chasseur immobilier c’est choisir de bénéficier de son expertise du marché immobilier local et de son réseau. Il apporte aussi une aide dans le processus d’achat.

Quelles sont les différentes déclinaisons su mandat de recherche ?

Tout comme les mandats de vente, il existe plusieurs types de mandats de recherche :

  • Le mandat de recherche simple : Ce type de mandat de recherche permet de déléguer la recherche à un professionnel de l’immobilier en laissant l’acheteur libre de mandater un autre chasseur immobilier voire faire ses propres recherches.
  • Le mandat de recherche exclusif : Contrairement au mandat de recherche simple, la version exclusive délègue la recherche à un unique mandataire. L’acheteur ne peut pas recourir aux services d’un autre chasseur immobilier ni faire des recherches par lui-même. S’il trouve un particulier directement, il doit transmettre l’offre au chasseur immobilier qu’il a mandaté afin que celui-ci se charge du dossier.
  • Le mandat de recherche semi-exclusif : C’est une solution intermédiaire entre les deux types de mandats de recherche présenté plus haut. L’acheteur délègue la recherche d’un bien immobilier à un unique professionnel. Il conserve toutefois la possibilité de faire des recherches par lui-même.

Que doit contenir un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche doit contenir un certain nombre d’éléments pour qu’il soit valable.

Tout d’abord il doit préciser l’identité des parties qui s’engagent au travers du contrat (l’acheteur et le chasseur immobilier).

Bon à savoir : pensez à vérifier que le professionnel à qui vous vous adressez détient bien une carte professionnelle de transaction immobilière. Cela confirme bien les droits dont vous pouvez bénéficier.

Le mandat doit préciser la description du bien recherché. Cette description doit être la plus complète possible. Elle prend en compte notamment les caractéristiques du bien immobilier telles que sa superficie, le nombre de pièces. Elle contient aussi des informations sur sa localisation, le terrain qui va avec, les annexes et tout autres aspects que l’acheteur souhaite ajouter au filtre de ses recherches. Le budget de l’acheteur doit aussi être présent dans le mandat.

Toute la partie concernant la rémunération du chasseur immobilier doit figurer dans le mandat en exposant clairement les conditions et le montant de la rémunération du professionnel de l’immobilier.

La durée et le type du mandat doivent être précisés clairement dans celui-ci. Avec un point sur le renouvellement et la résiliation du contrat. 

Les moyens mis en oeuvre doivent aussi être mentionnés : le devoir d’information du professionnel envers l’acheteur.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *