Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

mandat-recherche

Vous vous décidez enfin à sauter le pas ? Devenir propriétaire. Quel beau projet de vie, et bien plus, c’est une nouvelle aventure. Que ce soit pour vous ou pour de l’investissement locatif, vous avez forcément des vos préférences. Mais par où commencer ? La recherche d’un bien n’est pas toujours quelque chose de facile, surtout quand c’est la première fois. Alors pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel ? En lui confiant vos critères et vos attentes, celui-ci pourra vous guider et vous aider dans votre démarche. Pour cela vous pouvez signer un mandat de recherche.

À quoi sert le mandat de recherche ?

Lorsque l’on souhaite vendre sa propriété, nous pouvons décider de faire appel à un professionnel immobilier pour s’occuper de la vente de celui-ci. Ces deux parties sont unies par un contrat que l’on appelle mandat de vente. Dans la même idée, le mandat de recherche uni un professionnel de l’immobilier et un futur propriétaire. C’est un contrat qui mandate un agent à trouver le bien qui correspond à des critères prédéfinis par l’acheteur. Ce sont les mêmes lois que le mandat de vente. De la même manière, le contenu est très semblable. Vous devez signer deux exemplaires originaux, un pour vous (même si vous êtes plusieurs à acheter) et un pour le professionnel immobilier. De plus, lorsque vous êtes marié sous le régime de la communauté, ce sont les deux époux qui doivent signer. 

Le mandat de recherche est régi par la loi Hoguet de 1970 qui encadre l’activité d’agent immobilier. Il a été mis à jour par la loi Alur, datant de 2014. Par exemple, la loi Alur indique que le mandat de recherche doit précéder la visite. Dans le cas contraire, cela est considéré comme une tentative d’abaisser les frais de notaire. Dans ce cas, comme dans le cas où le délai entre la signature de vente et la signature du mandat est relativement court, le mandat peut être invalidé. Ce contrat doit définir la relation entre le mandataire et le mandant (l’acquéreur). Il existe plusieurs types de mandat de recherche et ils procurent des devoirs aux parties prenantes. 

Combien coûte un mandat de recherche ?

Un mandat de recherche vous oblige à payer une somme, définie avec le professionnel immobilier. Cette commission, aussi appelée frais d’agence, n’est due que lorsque la vente est réalisée, par signature de l’acte authentique chez un notaire. Ces frais peuvent être fixes ou ils peuvent représenter un pourcentage du prix de vente du bien trouvé. En déterminant le budget que vous êtes prêt à payer pour votre acquisition, vous déterminez également la fourchette des frais. C’est indispensable pour avoir une idée du montant à payer avant la signature du mandat de recherche.

Quels sont les avantages du mandat de recherche ?

Gagner du temps. La recherche d’un appartement prend beaucoup de temps lorsque vous choisissez de la réaliser seul. En effet, vous dépendez des ventes et du facteur aléatoire du marché. Lorsque vous avez des critères exigeants, la recherche devient plus longue car les biens répondant à vos attentes se font plus rares. Cependant, il est parfois difficile de consacrer beaucoup de temps à cette recherche, notamment lorsque le marché est tendu. Mandater un agent pour faire ce travail à votre place vous fera économiser du temps. 

Augmenter vos chances de trouver votre perle rare. Vous n’êtes généralement pas seul à désirer un trois pièces avec terrasse. Cependant, votre quotidien ne vous permet pas toujours d’être le premier à contacter le propriétaire du bel appartement tant convoité qui vient de sortir. Un professionnel de l’immobilier mandaté pour votre recherche passera une grande partie de son temps à guetter le bien de vos rêves, alors faites-lui confiance.

Avoir un droit de regard sur certains appartements avant qu’ils ne soient sur le marché. Un professionnel de l’immobilier a accès aux biens qui ne sont pas encore sur le marché, on appelle cela le off-market. Lorsque vous réalisez vous-même votre recherche, vous accéder aux biens en même temps que tout le monde. Mandater un expert vous donne accès à tous les biens off-market. 


Profiter de l’expertise et des conseils d’un professionnel. A moins de travailler dans ce secteur, vous devez ignorer beaucoup de choses sur l’immobilier. C’est un secteur qui évolue régulièrement, que ce soit les prix, les lois ou les tendances. Seul un professionnel est au courant des dernières informations. Il vous apportera son expertise grâce à son expérience et il saura être de bons conseils.

Quelles sont les différentes déclinaisons du mandat de recherche ? 

  • Le mandat de recherche simple

Le mandat de recherche simple autorise l’acquéreur à mandater plusieurs agents immobiliers pour effectuer sa recherche. Il peut également la réaliser lui-même et trouver son bien. Ici, la commission n’est pas due si c’est l’acquéreur qui trouve son bien. 

  • Le mandat de recherche exclusif

Le mandat de recherche exclusif vous relie à un seul chasseur d’appartement. Il ne vous autorise pas à mandater un autre professionnel pour votre recherche. Vous ne pouvez pas non plus faire vos propres recherches. Si toutefois vous trouvez un bien qui vous plaît, vous devez le communiquer à votre professionnel pour qu’il se charge du dossier. 

  • Le mandat de recherche semi-exclusif

C’est une solution intermédiaire entre les deux types de mandats de recherche présentés plus haut. L’acheteur délègue la recherche d’un bien immobilier à un unique professionnel. Il conserve toutefois la possibilité de faire des recherches par lui-même.

  • Lequel choisir ? 

Le choix dépend de deux facteurs. Le premier étant le rôle que vous voulez jouer dans votre recherche. Pour cela, demandez-vous si vous souhaitez passer du temps à chercher le bien de vos rêves. Le deuxième facteur c’est l’implication du professionnel immobilier. Si la personne mandaté à seulement 4 ou 5 mandats de recherche exclusif, il y a des chances qu’il soit plus dédié à votre recherche. En effet, il sera plus disponible pour répondre à vos questions et plus concentré vos critères. En revanche, un professionnel qui a de nombreux mandat de recherche simple, il aura plus de clients à accompagner et ainsi moins de temps pour vous. 

Que doit contenir un mandat de recherche ?

Vous devez sûrement vous questionner sur le contenu d’un mandat de recherche et sur les éléments qui doivent y figurer, voici les différentes parties à inclure dans le contrat. 

Identification de l’acquéreur : le contrat doit mentionner ses coordonnées (nom et prénom, adresse, date de naissance, état civil, nationalité…).

Identification de l’agent : le mandat de vente doit préciser son nom ou le nom de l’agence, mais aussi sa carte d’agent immobilier (aussi appelée carte grise), son assurance Responsabilité Civile, l’adresse de son entreprise, son numéro SIRET…

Description du bien immobilier recherché : la description doit être la plus détaillée possible ! Par exemple, décrivez la localisation, le nombre de pièces (et de salles de bain le cas échéant), l’état du bien et de l’immeuble, les installations (type de chauffage, électricité…), la vue, le voisinage, les parties privatives, les annexes, la constructibilité du terrain, etc…  

Prix du bien recherché : le montant que vous êtes prêt à payer, par exemple le montant du prêt que la banque vous accorde. N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un courtier afin de vous trouver le meilleur prêt (taux, banque, conditions…).

Conditions de rémunération : il peut s’agir d’un pourcentage, mais aussi d’une commission fixe. En cas de pourcentage, le mandat de recherche doit énoncer sa valeur. C’est indispensable pour avoir une idée précise du montant à payer avant de rédiger le compromis ou la promesse de vente.

Durée du mandat : elle est généralement de trois mois irrévocables, à reconduction tacite par tranche d’un mois, jusqu’à résiliation.

Moyens mis en œuvre : depuis la loi Alur, le mandat de recherche doit rappeler le devoir d’information de l’acquéreur par l’agent. Le contrat doit notamment mentionner la périodicité des comptes-rendus.

Les devoirs des mandataires et du futur acquéreur 

Les devoirs du futur acquéreur

Paiement des honoraires : si la vente se réalise et que vous signez l’achat chez le notaire, vous devrez verser la commission prévue dans le mandat de recherche le jour de la signature de l’acte authentique. A contrario, si le mandat se termine avant d’avoir trouvé votre bien, vous ne lui devez rien. 

Droit de suite : si vous choisissez de dénoncer le mandat quelque jours avant la signature de l’acte authentique d’un bien identifié pendant la période du mandat, les droits de suite vous obligeront à payer le chasseur mandaté. C’est une clause qui protège les professionnels immobiliers d’éventuels clients mal intentionnés. 

Respect de l’exclusivité : si vous avez signé un mandat de recherche exclusif, vous serez redevable de la commission, même si c’est vous qui avez trouvé le bien. C’est justifié puisque le travail du chasseur ne s’arrête pas à la signature de l’acte authentique. 

Attestation de financement : la majorité des mandat indiquent que vous devez fournir une attestation de financement pour que le chasseur puisse démarrer ses recherches. A juste titre, sur des marchés tendus il est parfois nécessaire de donner une preuve de fond lorsque l’on dépose une offre. C’est une notion de bon sens, cela évitera à tout le monde de perdre du temps. 

Les devoirs du mandataire

Réactivité face aux nouveaux biens : c’est d’autant plus le cas dans les zones tendues, ce qui fera la différence c’est la réactivité du mandataire face aux nouvelles parutions. Il faudra s’accommoder aux exigences des vendeurs pour les visites et les dossiers. Dans le cas inverse, vous risquez de laisser passer beaucoup de biens. 


Devoir de transparence et d’information : votre chasseur a besoin que vous soyez clair et honnête avec lui concernant les critères et vos impressions suites aux visites. Après tout, il est pour vous ce bien. De son côté, l’agent s’engage à vous tenir informé de ses recherches et à vous avertir d’informations qui sont pertinentes pour vous.

Peut-on résilier un mandat de recherche ? 

Comme tout contrat, un mandat de recherche peut être résilié. Le mandat de recherche exclusif peut être résilié au-delà des 3 mois. Pour ce fait, il faut envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. À l’intérieur il faudra y ajouter la mandat avec la clause correspondante surlignée. Ce courrier doit être envoyé à minima 15 jours avant l’échéance.

Dans le cas d’un mandat de recherche simple, il peut être résilié à tout moment. Par envoie d’un courrier recommandé avec accusé de réception, avec le mandat à l’intérieur, de la même manière qu’au-dessus. Les deux contrats mentionnent les conditions de résiliation du mandat. Celles-ci concernent notamment le délai de préavis, et doivent être respectées lors de la résiliation.

Nos conseils avant de signer un mandat de recherche immobilier

  • Vérifier que le professionnel dispose d’une carte T

Tout professionnel immobilier doit disposer de cette carte T afin d’exercer. Ce sera donc un bon indicateur pour vous afin de valider la légitimité de votre professionnel à souscrire un mandat de recherche. N’hésitez pas à lui demander de vous la présenter. 

  • Soyez transparent avec votre chasseur

Le mandataire effectue la recherche pour vous. Il y a une chance sur deux pour que ce soit votre future résidence principale. Alors ne sacrifiez pas ce qui vous tient à cœur. Dans tous les cas, le professionnel saura vous aiguiller et vous conseiller si vos critères ne sont pas tous réunissables. 

  • Privilégier le mandat exclusif

Comme dit précédemment, le mandat exclusif vous garantie une recherche plus efficace de la part du chasseur d’appartement. Après tout, vous ne payez que si vous trouvez le bien de vos rêves. Être bien chez soi, ça n’a pas de prix. 

Vous l’avez compris, en tant que futur acquéreur, un mandat de recherche est d’une aide précieuse. Le secteur immobilier a beau vous sembler complexe, si vous vous faites bien accompagner, votre projet se concrétisera en toute sérénité.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *