Faut-il vendre avant d’acheter ?

vendre-avant-acheter

Lorsque que la décision de vendre est prise. Il faut alors commencer à chercher un nouveau bien immobilier. Cependant, même si la plupart des gens préfèrent vendre avant d’acheter ; l’inverse peut également apporter certains avantages. Mais alors quels sont les avantages à acheter avant de vendre ? Quelle est l’importance de la gestion du budget ? Et pourquoi c’est une solution qui nécessite certaines conditions ?

Les situations où il est préférable d’acheter avant de vendre

Quand une personne décide de vendre, cette décision peut-être influencée par plusieurs événements comme un divorce, un changement de la situation professionnelle ou alors parce qu’un autre bien immobilier est plus intéressant. Dans ce cas, il est judicieux d’acheter avant de vendre. Cela permet de ne pas laisser une occasion passer et d’obtenir le bien souhaité. En effet vendre avant d’acheter peut prend un certain temps et le logement visé risque alors de ne plus être disponible à la vente. 

Cette situation permet également d’éviter les problèmes logistiques liés au déménagement. Il est courant que vendre avant d’acheter puisse imposer une période de transition qui est parfois longue et coûteuse. Des travaux sont parfois à prévoir et donc l’emménagement n’est pas possible immédiatement. Si aucune clause n’a été définie au préalable, il est possible que, pendant une courte période, le vendeur doive trouver un logement de transition. Les meubles et affaires personnelles doivent alors être entreposées pendant un certains temps. La solution d’acheter avant de vendre permet d’éviter cela et de proposer une transition simple et sans frais supplémentaire.

A savoir : Le coût d’un garde-meuble pour un déménagement varie de quelque dizaine d’euros à parfois plusieurs centaine d’euro par mois.

L’importance de la gestion du budget

D’un point de vu financier, il est beaucoup plus simple de vendre avant d’acheter. La situation inverse demande une meilleure préparation et une certaine anticipation. Premièrement, il est primordial de définir un budget. Celui-ci permettra de connaitre la fourchette de prix dans laquelle les recherche peuvent être entreprises. Ceci dans le but de réaliser une plus-value entre la vente et l’achat ou du moins de ne pas se retrouver dans une situation où il y aurait une trop grande différence entre le prix du bien et le budget alloué au projet d’investissement.

Dès lors que le budget est fixé et que le bien à acheter est trouvé, il faut alors monter un dossier pour l’obtention d’un prêt-relais. Ce prêt à court terme permet d’avoir les fonds nécessaires pour l’achat du bien. Il sera remboursé par la vente de l’ancien logement. Pour l’obtenir, une estimation de votre bien sera faite pour connaitre la somme maximum à laquelle vous pourrez prétendre. C’est pour cela qu’il est important de correctement estimer le prix de votre bien afin de connaitre également le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre futur bien.

A savoir : En France, les taux des prêt-relais sur les 10 dernières années sont en moyenne à 1.53%

Une solution qui nécessite beaucoup de rigueur

C’est une opération plus complexe que de vendre avant d’acheter. C’est pourquoi cette procédure peut générer plus de stress. Cependant, elle n’est pas du tout inhabituelle et si vous vous sentez capable de gérer efficacement ce stress et de procéder avec rigueur, sans que cela n’impacte trop le reste, alors il n’y a pas de problème.

Comme mentionné précédemment, il est aussi important de bien avoir en tête les possibilités de financement lorsque j’achète. En règle générale, cette procédure demande plus d’organisation et de préparation que de vendre avant d’acheter. En effet, vous êtes amené à gérer plusieurs projets simultanément : l’achat et la vente. Cependant elle peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent ainsi que de vous offrir plus d’opportunités d’achat.

En résumé : Même si vendre avant d’acheter est beaucoup plus simple et classique, une préparation de rigueur à la solution achat puis vente, présente de nombreux avantages en termes de coût et de gestion.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *