Les nouvelles technologies au service de l’immobilier

nouvelles-technologies-service-immobilier

Les nouvelles technologies apportent aujourd’hui des solutions innovantes pour les vendeurs et les acheteurs lors des transactions immobilières. Les atouts, comprenant estimation instantanée du prix de vente, photos HD, visite virtuelle, suivi dossier de vente en ligne, prise de rendez-vous interactive, etc … facilitent plus que jamais la vente et l’achat d’un bien immobilier pour les particuliers. Dans cet article, vous découvrirez en partie ces technologies émergentes qui vont vous permettre d’acquérir plus d’autonomie lors de votre prochaine vente.

La digitalisation du marché de l’immobilier 

Les nouvelles technologies ont en commun la capacité de modifier des secteurs entiers de l’économie. L’ubérisation, c’est-à-dire l’évolution vers une économie recentrée sur les applications et sites internet, n’en est aujourd’hui qu’à ses premiers pas. Nombres d’offres et services évoluent depuis quelques années dans un marché nouveau qui voit l’intégralité des transactions, relations clients et services après vente s’adapter à des solutions technologiques nouvelles. 

Le secteur de l’immobilier n’est pas épargné par cette vague. Ces changements, amorcés par les innovations dans les technologies de communication, redistribuent les rôles traditionnellement attribués à chacun. Ces nouvelles technologies sont-elles vouées à modifier l’intégralité du système de transaction immobilière ? Comment s’adapter pour bénéficier au mieux des atouts offerts par la digitalisation

Attardons-nous sur le sujet en profondeur. 

De nouvelles possibilités pour vendre : les sites d’annonces

Le propriétaire immobilier qui souhaite vendre n’est plus contraint vendre à travers les canaux réservés exclusivement aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent faire exploiter leur service contre une rémunération conséquente. Les options d’exposition pour un bien immobilier sont aujourd’hui multiples grâce aux sites d’annonces en ligne devenus populaires depuis maintenant quelques années. De plus, la concurrence sur le marché des sites d’annonces immobilières donne lieu à des services de plus en plus avantageux pour le vendeur car il est dans l’intérêt de ces sites d’obtenir un maximum d’appartements sur leur plateforme. Dans le cas de Very Nice Place, par exemple, l’atout principal est de décupler la visibilité des biens immobiliers en offrant gratuitement des photos professionnelles, avec lesquelles est également réalisée une visite virtuelle. D’autres sites d’annonces misent sur une image de marque forte. 

Les ventes sur les sites de particuliers à particuliers ne cessent d’augmenter, forçant les agences immobilières à s’adapter à cette nouvelle ère en se transformant en agences en ligne, effaçant peu à peu leur présence physique. 

Cette digitalisation d’actualité dans l’économie, transforme la relation client. Mécaniquement, les messageries instantanées et la présence des agences sur les réseaux sociaux font évoluer la communication immobilière. Mais une vente restera toujours une vente et il y aura, tout comme avant, encore une vraie rencontre autour de chaque signature d’actes définitifs de vente. 

Les vitrines en ligne, c’est-à-dire les annonces que l’on retrouve sur internet, sollicitent plus de vues et supposent donc une meilleure chance de vendre plus rapidement son bien. Nombre d’acheteurs commencent par rechercher en ligne en passant par les moteurs de recherche les plus connus. Selon une étude de RedFin de 2015, un bon référencement et des photos réalisées professionnellement augmenteront nettement vos chances de vendre rapidement. 

Une nouvelle mine d’informations en ligne pour le vendeur

L’estimation de la valeur de son bien en ligne gratuitement, c’est l’un des principaux atouts des nouvelles technologies dans la vente immobilière. La capacité à découvrir instantanément le prix au mètre carré et de faire évaluer son bien selon des listes de critères de plus en plus approfondies, permet aux vendeurs de s’armer lors des négociations sur le prix d’achat. 

Des informations en ligne telles que le prix du mètre carré ou la valeur des dernières transactions réalisées dans un secteur géographique, ne sont d’ailleurs plus réservées aux seuls agents immobiliers car plusieurs sites d’intérêt public divulguent désormais cette information gratuitement. 

Les vendeurs ont donc largement la possibilité de se passer des services d’une agence et de s’exonérer de frais d’agences alors de moins en moins justifiables.

De plus, le processus de négociation, traditionnellement long et onéreux, se voit accéléré par les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Ceci offre une grande liberté au vendeur de choisir son acheteur dès lors qu’il lui est possible de communiquer simultanément avec plusieurs interlocuteurs.

Avoir une vision globale pour l’acheteur

Du coté des acheteurs, les nouvelles technologies ont permis d’accroître la capacité de tous en la matière. Si les prix des biens immobiliers en vente de sa région sont désormais en libre accès, il est plus simple de considérer un achat immobilier, d’avoir une vision globale de l’offre, et de décider de quand investir.

Les informations pour constituer son dossier d’achat sont disponibles gratuitement en ligne. De nombreux sites d’annonces de particulier proposent même des modèles qu’il suffit de compléter. Les photos HD et les visites virtuelles notamment, permettent de se projeter d’autant plus dans les appartements en amont d’une visite potentielle. Ceci réduisant fortement les visites inutiles.

L’acheteur bénéficie de l’accès à de nombreux sites d’annonces. Cependant, cet avantage se transforme rapidement en inconvénient car une partie de ces sites limitent la quantité de photos que les vendeurs peuvent rendre disponibles pour tenter de se rémunérer sur un ancien modèle économique qui n’est pas totalement en accord avec l’utilisation des nouvelles technologies. La tendance de l’ubérisation n’est pas fondée sur le modèle freemium de la démo, qui souhaite fournir une version lite d’un produit avant de dévoiler que le reste des services est payant.

Le modèle de l’ubérisation, c’est de mettre en relation des personnes qui utilisent la plateforme telle une base de données pour permettre à d’autres de bénéficier d’un service de qualité. Ce qui permet à ces abonnés de générer plus de ventes et une meilleure satisfaction client, et à leurs clients de recevoir un service nettement supérieur à la version précédente, dans l’idéal à moindre coût. Very Nice Place propose aujourd’hui ce type d’adaptation, permettant à des chasseurs d’appartements d’adhérer à notre plateforme pour accéder à des propriétés de qualité, afin d’offrir un meilleur service à leurs acheteurs. 

L’ère de la gratuité

De nombreux nouveaux acteurs entrent chaque année dans l’arène de l’immobilier français. L’enjeu pour tous les acteurs de l’immobilier est d’y trouver le meilleur rapport qualité-prix. Une partie de ces offres misent sur la gratuité totale car les systèmes économiques permettant de se rémunérer évoluent avec les nouvelles technologies. Aujourd’hui plus que jamais, il faut s’intéresser aux offres de ces sites car ils sont à même de vous proposer le service idéal, et parfois même gratuitement, tout simplement.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *