Un déménagement en toute tranquillité

demenagement-tranquillite

Vous avez enfin signé l’acte authentique et vous êtes désormais propriétaire de votre logement. L’étape suivante, c’est celle du déménagement. Mais un déménagement peut vite devenir fastidieux s’il n’est pas bien préparé à l’avance. 

Faut-il faire appel à une société de déménagement ?

Pour simplifier, vous avez deux principales options en ce qui concerne votre déménagement : soit vous le réalisez vous-mêmes, avec des amis ou de la famille si possible, soit vous faites appel à des professionnels. Dans le second cas, le déménagement coûtera certes plus cher mais vous économisera beaucoup de tracas.

Dans le cas où vous feriez appel à des professionnels, sachez que vous bénéficiez de certains droits. Vous pouvez aisément obtenir plusieurs devis gratuit et ainsi choisir le professionnel le plus adapté pour réaliser le transport de vos biens. 

Pensez à vérifier qu’ils sont bien inscrit au registre des transporteurs car cela vous donnera plus de garanties.

Bon à savoir : Le déménageur professionnel est responsable en cas de perte ou de casse d’un de vos biens. Vous pouvez donc demander un remboursement. Si vous ne faites pas appel à des professionnels, vous n’aurez aucun recours en cas de détérioration ou de vol.

Dans le cas où vous choisissez d’effectuer le déménagement vous-même, il faudra probablement prévoir un véhicule de transport à louer, ainsi que des emballages pour vos biens. Si vous pouvez vous entourer de proches prêts à vous aider, cela vous facilitera le déménagement.

Quelles sont les démarches administratives à accomplir ?

Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir un certains nombres d’organismes. Tout d’abord le service des impôts ainsi que les services locaux (notamment pour la redevance des ordures ménagères). 

Vous devez aussi prévenir les organismes sociaux qui gèrent des prestations telles que la caisse d’allocation familiale, la caisse primaire d’assurance maladie, votre mutuelle ou complémentaire santé et votre caisse de retraite.

Vous devez informer de votre déménagement votre banque et votre (vos) assurance(s). Votre employeur doit également être mis au courant. 

Enfin, tous les prestataires de service de votre ancienne adresse doivent être contactés afin de résilier vos abonnements. C’est le cas pour votre fournisseur d’électricité, d’eau, d’Internet, de télévision ou encore  de téléphonie fixe.

Que ne faut-il pas oublier lors d’un changement d’adresse?

Vous devrez aussi impérativement faire changer l’adresse figurant sur votre carte grise. Il n’est en revanche pas obligatoire de faire changer l’adresse figurant sur votre permis de conduire, sur votre carte nationale d’identité ou encore sur votre passeport.

  • Arrivé dans votre nouveau logement, vous devrez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de vie.
  • Vous devez assurer votre nouveau logement ainsi que contracter des abonnements pour vous fournir en eau, électricité, Internet, télévision, téléphonie fixe … N’oubliez pas de prévenir votre fournisseur de téléphonie mobile.
  • Enfin, pensez à faire réexpédier votre courrier avec le service payant de La Poste : il vous permet de faire suivre votre courrier jusqu’à votre nouvelle adresse pendant un an.

BOX : En bref : Lorsque vous prenez possession de votre nouveau chez vous, pensez à changer l’adresse figurant sur votre carte grise, à assurer votre nouveau logement et à faire suivre votre courrier depuis votre ancienne adresse. Enfin pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelles ville.

Comment obtenir la prime de déménagement ?

Il est possible de toucher une prime versée par l’Etat dans certains cas de déménagement. Elle est délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour ses affiliés.

Les ayant droit doivent avoir au moins 3 enfants à charge, et avoir le droit à une aide pour le nouveau logement (Aide Personnalisée au Logement (APL) ou Allocation de Logement Familiale (ALF)). Enfin le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire du dernier enfant.

Cette prime couvre, jusqu’à une certaine limite, les dépenses liées au déménagement (location d’un véhicule, service d’une entreprise de déménagement, …). Pour l’obtenir il faut réaliser des démarches auprès de la CAF (ou de la MSA) dans les 6 mois suivants le déménagement.

Bon à savoir : La prime maximale qu’il est possible de percevoir est de 994,56€ pour 3 enfants à charge. Pour chaque enfant à charge supplémentaire, la prime augmente de 82,88 €.

A effectuer dans votre nouveau logement :

Assurer votre nouveau logement
Changer l’adresse figurant sur votre carte grise (les adresses figurnat sur votre carte nationale d’identité, sur votre passeport ou sur votre permis de conduire ne doivent pas obligatoirement être modifiées)
S’abonner à tous les services nécessaires (eau, électricité, gaz, eau chaude, Internet, télévision, téléphonie fixe, etc.)
S’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence
Faire suivre votre courrier depuis votre ancienne adresse vers la nouvelle (service payant de La Poste)

Organismes à prévenir :

  • Le service des impôts
  • Les services locaux
  • Les organismes sociaux qui gèrent vos prestations (Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, votre mutuelle ou complémentaire santé, votre caisse de retraite)
  • Votre employeur
  • Les entreprises qui gèrent vos abonnements liés à votre ancienne adresse (eau, électricité, gaz, Internet, téléphonie fixe, télévision)
  • Votre banque
  • Votre (vos) assurance(s)

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *