La réalité virtuelle au service de l’immobilier

realite-virtuelle-service-immobilier

Les visites virtuelles deviennent de plus en plus la norme en matière de transactions immobilières. La technologie de réalité virtuelle permet de rendre ces visites encore plus immersives. Certains avancent même que la réalité virtuelle est amenée à bouleverser le marché immobilier en révolutionnant le modèle des visites.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie permettant de plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel. Elle est rendue possible grâce à des casques de réalité virtuelle. 

La réalité virtuelle se différencie de la réalité augmentée. Dans le second cas, il s’agit de la superposition de virtuel sur du réel. L’utilisateur de réalité augmentée voit toujours son environnement mais celui-ci est déformée, “augmenté”, avec des projections virtuelles. Contrairement à la réalité virtuelle où l’utilisateur est complètement immergé dans le virtuel. 

L’intérêt le plus évident de la réalité virtuelle, outre la dimension liée aux jeux vidéos, est de donner accès à des endroits inaccessibles. Il suffit de filmer un lieu avec une caméra 360° pour pouvoir ensuite le diffuser dans un casque de réalité virtuelle et permettre d’en faire des visites virtuelles.

Dès lors cette technologie semble toute indiquée pour trouver sa place dans le secteur immobilier. En effet, on peut imaginer que le processus d’achat immobilier évolue avec la réalité virtuelle. L’acheteur potentiel pourrait, directement en agence, visiter virtuellement le bien proposé par le conseiller et se faire rapidement une idée sur celui-ci.

Bon à savoir : La réalité virtuelle est sur le point de faire évoluer le processus d’achat immobilier des agences. Cette révolution a même déjà débuté pour certaines agences.

Quels avantages la réalité virtuelle présente-elle pour le secteur immobilier ?

Un gain de temps pour les acheteurs

La réalité virtuelle appliquée dans l’immobilier présente de réels avantages. Elle se révèle principalement très utile dans le parcours d’achat d’un acquéreur. 

Lorsque ce dernier se rend sur un site qui propose des visites virtuelles ou dans une agence immobilière, il a la possibilité d’effectuer des visites virtuelles.

Pour l’acheteur, effectuer une visite virtuelle depuis l’agence ou depuis chez lui, c’est l’assurance d’un gain de temps. Il n’a plus besoin de convenir d’un rendez-vous pour effectuer une visite. Plus besoin de se déplacer dans chaque maison qu’il souhaite visiter.

L’acheteur peut désormais visiter plusieurs logements sans avoir à effectuer des déplacements entre chaque bien. Il peut donc se faire plus rapidement une idée de chaque logement. La réalité virtuelle, malgré le fait qu’elle ne soit qu’une reproduction approximative du bien, promet grâce à son immersivité de retranscrire fidèlement l’ambiance du logement.

Bon à savoir : Avec les visites en réalité virtuelle plus besoin de se déplacer ni de fixer de rendez-vous. Il suffit de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle pour visiter.

Bien entendu, la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique : Elle constitue seulement un préliminaire qui permet à l’acheteur de se faire une opinion avant la visite et donc d’économiser des visites inutiles car, bien souvent, l’acheteur se rend compte dès les premiers coups d’oeil qu’un bien ne lui conviendra pas.

Enfin, la réalité virtuelle permet de donner une représentation de logements pas encore construits ou en cours de construction. En effet, lors de la conception d’un logement, il est possible de faire une modélisation en 3 dimensions de celui-ci. L’acheteur potentiel peut donc avoir un aperçu de ce que sera le logement une fois la construction achevée.

La réalité virtuelle réduit les contraintes imposées au vendeur

La réalité virtuelle présente aussi des avantages pour le vendeur. Celui-ci doit se rendre disponible pour permettre à des acheteurs potentiels de visiter son bien. Pour autant, ces acheteurs ne sont pas tous réellement intéressés.

Dès le premier coup d’oeil, il arrive que l’acheteur ne soit pas intéressé par le bien. Dans ce cas là, la visite physique n’a servi à rien. Une visite virtuelle aurait suffi pour éviter au vendeur, à l’acheteur et à l’intermédiaire, s’il y en a un, de perdre leur temps.

Bon à savoir : En mettant en place la visite virtuelle, le vendeur s’assure d’avoir des acheteurs réellement intéressés par le logement.

De plus, organiser une visite physique occasionne beaucoup de travail pour un vendeur. Il doit à chaque fois mettre en valeur son bien [home staging] et se rendre disponible pour chaque visite. C’est pourquoi la visite en réalité virtuelle est pertinente : le vendeur prépare une seule fois son bien pour accueillir la personne chargée de réaliser la visite virtuelle (à l’aide d’une caméra 360°). 

Cette visite virtuelle sera visionnée par plusieurs acheteurs, ce qui réduit le nombre de fois où le vendeur devra préparer sa maison et se rendre disponible pour des visites.

Comment VeryNicePlace utilise cette technologie pour améliorer l’expérience d’achat ?

Si vous avez eu la possibilité de naviguer dans les annonces disponibles sur le site VeryNicePlace, vous avez sans doute remarqué que vous pouvez effectuer des visites virtuelles pour chaque bien. Nous prenons à coeur d’offrir aux acheteurs la meilleure possibilité de visualisation du bien afin de simplifier le processus de vente et soulager les vendeurs.

Si vous souhaitez déposer une annonce sur notre site et que votre bien se situe dans le rayon d’action de nos photographes, vous pourrez bénéficier gratuitement de la réalisation de la visite virtuelle avec en sus une prise de photos de qualité professionnelle de votre logement.

Sur un plan technique, les visites virtuelles que nous vous proposons sont visionnables en 2 dimensions directement sur l’écran que vous utilisez pour consulter l’annonce. Si vous disposez d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez visionner ces visites en 3 dimensions pour plus d’immersion.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *