Quelles solutions pour vendre son bien immobilier ?

solutions-vendre-bien-immobilier

Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier ? Ou vous commencez seulement à vous renseigner pour un projet futur ? La première question qui vous vient sans doute en tête est “Comment vendre mon bien immobilier ?”. Pas d’affolement, dans cet article on passe en revue les différentes possibilités pour vendre votre bien. Et surtout on vous explique leur points forts et faiblesses.

Les agences immobilières

Les agences immobilières représentent une constante dans le paysage de la vente immobilière. Elles sont nombreuses et apparaissent comme le moyen classique de vendre son bien immobilier. Pourtant ses dernières années, elles ont évoluées et leur tarification aussi.

Les agences immobilières classiques

Les agences immobilières jouent le rôle de vitrine pour un bien immobilier mais pas seulement. En effet, le rôle d’une agence est multiple. D’une part celle-ci tente d’engranger un grand nombre de mandat de vente mais d’autre part elle entretient un panel de clients acheteurs. Les agences immobilières sont donc une interface entre l’offre et la demande immobilière.

Les principaux avantages de la mise en vente dans une agence immobilière sont :

  • La visibilité : L’agence est en charge de la commercialisation, elle va donc non seulement publier une annonce sur sa devanture mais aussi en publier sur différents sites Internet.
  • La sérénité : Vous ne gérez plus du tout la vente (en particulier dans le cas d’un mandat de vente exclusif), c’est l’agence qui se charge de tout : estimation du bien, visites. Elle vous accompagne aussi lors des différentes étapes administratives chez le notaire.

A savoir : Les services d’une agence immobilière coûtent, uniquement en cas de réussite de la transaction, entre 4% et 8% du prix de vente en général. Ce sont les fameux frais d’agence.

Les agences immobilières à coût fixe

Depuis ces dernières années, les agences immobilières évoluent et se digitalisent de plus en plus. Récemment, sur le modèle de certaines agences immobilières étrangères, des agences à coût fixes ont vu le jour

Il s’agit d’agence qui ne prennent pas, à titre de frais d’agence, de commission sous forme de pourcentage du prix de vente mais un montant d’honoraires fixe, prévu à l’avance. Ces agences sont très présentes sur Internet et n’ont, pour certaines, pas de locaux physiques contrairement aux agences classiques.

Les commissions des agences à coût fixe sont généralement comprises entre 1500 et 5000€. Cette commission est fixe et ne change pas en fonction de la taille du bien ni en fonction du prix de vente du bien. Ces agences offrent les mêmes services que des agences classiques.

La vente de particulier à particulier

La vente de particulier à particulier consiste à réaliser une vente sans l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. Aujourd’hui, il existe de nombreux site d’annonce immobilière sur lesquelles des particuliers peuvent mettre en vente leur bien.

Cette solution a l’avantage d’être gratuite. Cependant, les sites d’annonces immobilières de particulier tentent de plus en plus de rendre certains de leurs services payants. Ils appliquent souvent une stratégie de freemium. Ainsi, en payant, un particulier peut faire en sorte que son annonce soit plus visible. Il existe d’autres déclinaisons de services additionnels payant sur les sites d’annonces en ligne.

Le principal inconvénient de la vente de particulier à particulier est qu’il faut avoir beaucoup de temps. En effet, entre la réalisation de la vente et les visites, il faut se libérer une grande quantité de temps. Sans parler de la partie gestion des appels, mails et messages car bien souvent les vendeurs se font “harceler” : ils reçoivent d’incessants appels dont une bonne partie est constitué de démarchage commercial réalisé par des professionnels de l’immobilier qui cherchent à récupérer un mandat de vente sur le bien.

Enfin, une fois l’acheteur idéal trouvé, le vendeur se retrouve sans accompagnement lors des différentes étapes de la transaction immobilière, en particulier chez le notaire.

A savoir : En somme, la vente de particulier à particulier est très attractive car ne coûte a priori rien. Cependant, il faut bien souvent payer pour avoir plus de visibilité et surtout il faut avoir beaucoup de temps et de patience pour gérer les appels et demandes concernant l’annonce.

Very Nice Place, la vente de particulier à particulier avec les avantages d’une agence

Vous ne voulez pas payer de frais d’agence, ni vous faire harceler au téléphone et perdre du temps ? Very Nice Place est le compromis qui va vous intéresser.

Very Nice Place a vu le jour en 2020. Il s’agit d’un site d’annonces immobilières de vendeurs particuliers. Cependant ce site a quelques spécificités qui permettent aux vendeurs de bénéficier de certains des services d’une agence. Et tout ça c’est entièrement gratuit et sans engagement (pas de mandat de vente) pour les vendeurs. Voici les principaux avantages de Very Nice Place :

  • La visibilité : les annonces sont disponibles sur le site Internet et tout le monde peut les voir. Elles sont par ailleurs aussi visible des abonnés de la plateforme qui sont principalement des chasseurs d’appartements.
  • La sérénité : Bien que ce soit le vendeur qui réalise lui-même ses visites, Very Nice Place lui permet de gérer facilement et sans dérangements l’organisation des visites. Grâce à un planning en ligne, le vendeur peut préciser ses disponibilités et les personnes souhaitant visiter ne peuvent réserver que sur les créneaux disponibles. Plus d’appels incessant car le numéro de téléphone n’est pas visible sur l’annonce
  • Des acheteurs qualifiés : Seuls les professionnels de l’immobilier abonnés à Very Nice Place (principalement des chasseurs immobiliers) ont la possibilité de réserver une visite. Les acheteurs particuliers ne peuvent que faire une demande de réservation de visite mais leur dossier sera au préalable vérifié par un abonné. Ce système permet au vendeur de ne faire des visites qu’à des acheteurs qualifiés (c’est-à-dire des acheteurs dont le projet de financement est correct). De plus, cela ne change en aucun cas le type de la vente : le vendeur reste indépendant sans mandat de vente et la transaction se fait de particulier à particulier.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *