Comment vendre mon appartement en 8 étapes ?

comment-vendre-appartement-8-etapes

Vous souhaitez vendre votre appartement rapidement et dans les meilleures conditions ? Ce guide en 8 étapes vous permettra de ne pas faire d’erreurs et de réaliser cette transaction dans les meilleures circonstances tout en gardant à l’esprit de toujours essayer de se mettre à la place de l’acheteur dans chacune des étapes.

Etape 1 : Estimer votre bien

C’est une étape importante, vous devez estimer votre bien au “juste prix” car vous ne devez être ni trop au dessus du marché si vous souhaitez vendre votre appartement, ni trop en dessous si vous ne souhaitez pas perdre d’argent.

Rassurez-vous, de nombreux outils ou sites vous permettent aujourd’hui d’estimer votre bien seul et vous pouvez faire une estimation de façon précise. N’oubliez pas que les acquéreurs ont les mêmes outils que vous pour étudier et analyser les prix immobilier.

Pour estimer gratuitement la valeur de votre bien immobilier, 3 critères sont à prendre en compte :

  1. Connaître les prix des biens qui se sont vendus près de chez vous
  2. Etudier les biens en vente actuellement et comparer avec les biens similaires au vôtre.
  3. Estimer le volume des biens en vente actuellement dans votre secteur. L’offre est-elle forte ou faible? Et quel est le niveau actuel de la demande?

Il est important de fixer un prix raisonnable et réaliste : ni surestimé ni sous-estimé. Aujourd’hui encore des vendeurs surestiment leur bien pour une une raison affective sans même avoir analysé les prix du quartier. Ce type de comportement pénalise la vente du bien qui se vendra plus difficilement et plus lentement, en général après une révision à la baisse du prix. Tous les biens immobilier se vendent en revanche s’ils sont au bon prix.

L’Etat a mis à la disposition de la population un accès à l’ensemble des transactions immobilières. Vous pouvez consulter ces bases de données ou dans votre espace personnel sur impot.gouv.fr>Données publiques>Rechercher des transactions immobilières.

Etape 2 : Réaliser les diagnostics techniques

Ces diagnostics seront dans tous les cas obligatoires lors de la signature du compromis de vente. Il est donc fortement conseillé de faire les diagnostics techniques obligatoires avant toute visite, ceci pour 2 raisons : 

1- Pour votre annonces

Certains éléments seront nécessaires à la rédaction de votre annonce, tesl que les Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou alors la surface Carrez, ce dernier élément étant indispensable pour bien évaluer le prix de votre bien.

2- Lors des visites

Afin de donner confiance à votre futur acquéreur, il est important que votre dossier soit complet. Cela permet d’aider l’acquéreur à se décider rapidement en ayant tous les éléments clés en main. Vous même, n’avez vous pas demandé ces éléments lors de l’achat de votre bien?

Etape 3 : Mettre en valeur votre logement

Mettre en valeur votre logement [Comment valoriser son bien immobilir] est une étape nécessaire pour la prise de photos, mais également lors de chaque visite. L’objectif ici est de laisser le futur acquéreur se projeter dans votre logement et de favoriser le coup de coeur. 

Sachant qu’un coup de coeur arrive dès les premières minutes de visite, il est vivement recommandé de présenter un logement en bon état. Voici 3 conseils simples pour donner envie aux acquéreurs et vous permettre de vendre rapidement :

  1. Nettoyer et ranger votre logement afin qu’il soit accueillant.
  2. Enlever tous les objets personnels (photos de famille, collections, …), l’acheteur se projettera mieux dans le logement ainsi.
  3. Réparer les petits défauts voire repeindre des murs si cela est nécessaire.

Etape 4 : Faire de belles photos

Sachez que 95% des acheteurs sélectionnent une annonce grâce à la photo. C’est aujourd’hui un élément déterminant dans la vente de votre bien immobilier. Mettre en valeur  votre bien avec de belles photos est donc primordial.

Voici les 3 principaux effets positifs induits par de très belles photos de votre bien :

  1. Attirer plus d’acquéreurs sur votre annonce.
  2. Différencier votre logement des autres biens du quartier.
  3. Avoir plus de visite et donc vendre plus vite.

Bon à savoir : Avec VeryNicePlace, les photos de qualité professionnelles ainsi que la visite virtuelle de votre bien sont gratuites.

Etape 5 : Préparer vos visites

Comme pour les photos, l’objectif est ici de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter. L’objectif est qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils aient les réponses à toutes leurs questions. Pour cela, il faudra une préparation en amont des visites : 

  1. Mettre en valeur le logement (nettoyer, ranger et dépersonnaliser, voir étape 3)
  2. Préparer un dossier complet de votre logement (diagnostics techniques, procès verbaux d’assemblée générale, factures des travaux, charges, taxes…).
  3. Préciser les points forts de votre logement en réfléchissant à ce qu’un acquéreur souhaiterait avoir.
  4. Ne pas hésiter à anticiper les réponses aux défauts éventuels du logement ou des parties communes.

Plus vous serez honnête et transparent, plus vous aurez une relation de confiance avec le futur acquéreur. Cette relation lui permettra de mieux se projeter dans le logement et dans le quartier ainsi que d’avoir envie de faire affaire avec vous.

Etape 6 : Préparer votre dossier de vente

Afin de donner du rythme à votre vente immobilière, nous vous conseillons d’anticiper au mieuxt afin d’être prêt au moment où vous recevrez la réception de la proposition d’achat qui vous convient. L’objectif est ici de ne pas perdre de temps dans la transaction et de sécuriser au mieux toutes les parties.

Pour cela, nous vous conseillons de préparer un dossier (idéalement électronique) avec  tous les documents nécessaires à la vente que vous devrez transmettre au notaire pour la rédaction du compromis de vente.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents nécessaires en fonction du type de bien que vous vendez :

Les documents de base pour tout type de logement :

  • Le titre de propriété
  • Les permis de construire s’il y a eu des travaux et tout autre document les concernant
  • Les plans du bien
  • Le dossier complet des diagnostics techniques immobiliers
  • La taxe foncière
  • La taxe d’habitation
  • Les factures d’électricité, d’eau, de gaz, etc.
  • Les coordonnées du notaire (si le vendeur a un notaire différent de celui de l’acheteur)

Les documents spécifiques aux biens en copropriété :

  • Les trois derniers procès verbaux d’Assemblée Générale des copropriétaires
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble
  • Le règlement de copropriété
  • Les coordonnées du syndicat de copropriété
  • La fiche synthétique de copropriété contenant les données techniques et financières de l’immeuble
  • Le diagnostic global de l’immeuble
  • Le pré-état daté contenant principalement les relevés de charge sur une année et le dernier arrêté du compte de charge

Les documents spécifiques aux maisons individuelles :

  • Le permis de construire de la maison
  • La déclaration d’achèvement des travaux
  • Le certificat de conformité en cas de construction ou d’agrandissements de la maison
  • La garantie décennale ou l’attestation d’assurance Dommage Ouvrage
  • Le détail des servitudes concernant le bien s’il y en a
  • Les détails sur le service d’assainissement

Etape 7 : Accepter la proposition d’achat

Enfin ! Votre travail est récompensé par cette offre d’achat [comment analyser une offre d’achat] écrite et signée. Félicitations ! Maintenant il faut analyser 2 points :

  1. Le prix de vente. Si l’offre d’achat reçue est au prix de l’annonce, c’est parfait. Si elle est en dessous du prix de l’annonce, il vous faudra surement négocier.
  2. La qualité de l’acheteur. Est-il en mesure de financer l’achat ?

N’hésitez pas à prendre en considération d’autres éléments. Avez-vous par exemple d’autres offres, ou d’autres visites à venir ? Cela pourrait vous aider à comparer l’offre d’achat existante, notamment en cas de négociation avec l’acquéreur.

Depuis combien de temps votre bien est-il en vente ? Si la réponse est depuis longtemps, vous n’aurez peut-être pas trop intérêt à négocier trop de points. Si vous êtes d’accord avec l’offre et ses conditions, analysez à votre tour le dossier de votre futur acquéreur. 

Bon à savoir : Soyez vigilant sur la qualité de votre acheteur car la signature d’une offre d’achat vous engage juridiquement. Après cette signature, la vente est réputée conclue et vous ne pourrez plus accepter de nouvelle offre même si celle-ci est supérieure. 

Etape 8 : Acter la vente chez le notaire

Vous avez accepté l’offre d’achat, voici donc venu les dernières étapes pour formaliser la vente de votre appartement. Le vendeur et l’acheteur doivent se rendre chez un notaire. Les parties peuvent choisir d’avoir chacun leur propre notaire ou un notaire commun.

Il y a quatre phases à réaliser avec le notaire pour finaliser le processus de vente. Cela prend en général 3 à 4 mois.  

  1. La signature d’un compromis de vente.
  2. L’obtention d’un prêt bancaire si nécessaire pour l’acquéreur.
  3. La signature de l’acte authentique de vente.
  4. La remise des clés, paiement de la vente et attestation de vente.

La signature chez le notaire permet à ce dernier de constater la vente. Le notaire rédige la promesse de vente et ensuite le contrat de vente. Le notaire doit également effectuer la vérification d’un certain nombre d’éléments administratifs, qui sont autant de prérequis nécessaires afin de valider la vente.

La vente est actée : Félicitations !

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *