Comment faire de belles photos pour son annonce immobilière ?

photos-appartement

D’abord, il est important de savoir que ce sont les photos qui poussent l’acheteur à cliquer sur l’annonce, puis à prendre rendez-vous afin de visiter le bien. Prendre des photos de qualité professionnelle permet de se démarquer des autres annonces disponibles dans votre quartier et d’attirer vers votre annonce plus de visiteurs. N’hésitez pas non plus à inclure le plus de photos possibles sur votre annonce, autant de photos que le site d’annonces immobilières le permet. Voici 3 méthodes pour obtenir de belles photos de qualité professionnelle.

Faire appel à un professionnel

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire appel à un photographe professionnel. Il existe de nombreux sites en ligne vous permettant de réserver un photographe pour prendre vos photos immobilières. Le photographe va mettre en avant les avantages de votre bien, ce qui vous permettra d’attirer plus de visiteurs sur votre annonce en ligne. Il prendra soin de réaliser des photos de qualité professionnelle afin de mettre en valeur votre bien.Cependant, les services des professionnels de la photographie ont un coût. Le tarif moyen varie entre 100€ et 300€. Ce prix évolue proportionnellement avec la taille et le nombre de pièces de votre bien. Le prix varie aussi en fonction du nombre de photos que vous demandez au professionnel.

Quelles sont les étapes pour réaliser des photos de qualité professionnelle ?  

Etape 1 : La préparation

Pour réaliser des photos de qualité professionnelle, on vous recommande de vous équiper du matériel suivant :

  • Soit un smartphone de dernière génération ou du moins capable de prendre des photos de très bonne qualité, soit un appareil photo reflex.
  • Le mieux est de se munir d’un objectif grand angle tant pour le smartphone que pour l’appareil photo reflex.
  • Un trépied pour fixer votre appareil et éviter de créer un léger flou dû aux vibrations naturelles de la main.

Vous devez ensuite préparer votre logement. Cette étape est aussi indispensable lors des visites :

  • Ranger votre logement.
  • Retirer toutes les affaires personnelles (photos, animaux, collections, bibelots…)
  • Déplacer les objets qui sont au premier plan (lampe par exemple)
  • Faites entrer un maximum de lumière. Pour ce faire, ouvrez les rideaux (voire les fenêtres). Essayer de faire vos photos au moment de la journée où votre appartement est le plus lumineux.
  • Faire particulièrement attention à la cuisine et à la salle de bain. Le but est d’avoir la pièce la plus neutre possible. Donc rangez biens vos placards (pas de serviettes ou casseroles apparentes par exemple)

Une fois le matériel en votre possession et le logement bien rangé, il ne vous reste plus qu’à prendre les photos.

Etape 2 : Le placement

Les principes suivants vous permettront de prendre vous-même de belles photos, qui seront peut-être même en mesure de concurrencer les photos d’un professionnel. 

Un bon placement vous permettra d’obtenir un angle de vue optimal pour vos photos. La manière dont vous allez cadrer vos photos peut réellement faire la différence. Donc ne faites pas qu’une seule photo avec un seul point de vue. Photographiez la pièce sous différents angles. 

Conseils pour prendre des photos optimales : 

  • Se placer dans un angle de la pièce. Cela permettra de donner plus de profondeur à la photo. La pièce semblera plus vaste.
  • Inclure les fenêtres dans le champ de la photo (attention au contre jour).
  • Prendre 2 murs dans le champ de la photo, ce qui permettra à l’acheteur de mieux se représenter la pièce et les différentes jonctions entre les pièces.
  • Privilégier une prise de vue à hauteur d’homme (en général 1m10). Afin d’être le plus réaliste possible, respectez les perspectives. 
  • Prendre les photos en format paysage. 

Etape 3 : La luminosité 

Faites en sorte de prendre vos photos à la lumière naturelle. Pour cela, ouvrez les rideaux afin d’éclairer l’intérieur et de pouvoir le mettre en valeur. Des photos réalisées à la lumière naturelle vont permettre de rendre la pièce chaleureuse et accueillante. Privilégiez donc des moments dans la journée où il y a le plus de luminosité, en fin de matinée par exemple. Si vous le pouvez, prenez vos photos lorsqu’il fait beau. Vous pouvez également allumer quelques lampes si la pièce n’est pas très bien éclairée. En effet, si vous n’avez pas le choix et que la pièce ne contient pas de fenêtre, allumez les lumières artificielles, cela va de soi.

Nous vous déconseillons d’utiliser un flash, il va créer des zones d’ombres et cela peut fausser la réalité. 

Mais faites également attention au contre-jour, n’oubliez pas de faire la mise au point sur l’intérieur de la pièce. 

Etape 4 : Les miroirs 

Petite étape importante à mentionner. Personne ne doit apparaître sur les photos. Lorsque vous prenez les photos, faites attention aux miroirs, aux reflets des fenêtres et tout autre objet dans lesquels vous pouvez vous reflétez.

Comment choisir la photo principale de son annonce ?

Puisque c’est la première chose que les acquéreurs vont voir sur le site d’annonces immobilières, il faut pouvoir capter leur attention avec une seule photo. D’où l’importance de bien choisir. Généralement ce qui attire l’œil peut être un très beau salon / séjour, un bel extérieur avec la maison qui apparaît dessus ou encore une très belle suite parentale, etc.

En bref, mettez l’atout principal de votre bien en première photo. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage pour pouvoir choisir.

Sur VeryNicePlace, les photos professionnelles et la visite virtuelle sont gratuites !

Nous sommes très attachés à la qualité des annonces que nous mettons en ligne sur notre plateforme. C’est pourquoi, lorsque vous décidez de déposer votre annonce sur VeryNicePlace.com, vous bénéficiez gratuitement d’un service de prise de photos et de visite virtuelle en 360° chez vous. 

En complément, nous vous aiderons à créer votre annonce selon les meilleurs standards, tout en mettant en lumière les points forts de votre logement.

Dès que vous aurez déposé votre annonce sur notre site Internet, vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un photographe professionnel pour la réalisation des photos et de la visite virtuelle. Attention, vous ne bénéficiez de cette possibilité que si votre bien se situe dans la zone d’action des photographes.

Une fois la prestation du photographe effectuée, les photos seront directement disponibles sur votre annonce immobilière sans nécessiter d’actions de votre part.

Bon à savoir : Depuis quelques années, les visites virtuelles sont très appréciées des acheteurs. En effet, ils peuvent mieux se projeter dans le logement notamment grâce à la technologie de réalité virtuelle.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est une place de marché entre propriétaires et les agences immobilières parisiennes qui vous permet de trouver les meilleurs acheteurs avec des dossiers financiers validés. Tout cela gratuitement et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *