Comment rédiger une annonce immobilière ?

annonce-immobiliere

Vous avez décidé de vendre votre bien et c’est maintenant le moment de rédiger votre annonce. Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger une annonce immobilière efficace ? Cet article va vous donner les réponses dont vous avez besoin !Avant toute chose, il faut savoir qu’une annonce immobilière sert à générer des contacts et à attirer des acheteurs potentiels ; il est donc primordial que cette dernière soit soigneusement réfléchie et rédigée.

Quels sont les éléments indispensables pour une bonne annonce immobilière ?

Le titre

Le titre est le premier contact qu’aura l’acheteur avec votre annonce en même temps que la visualisation de la photo principale. Il faut donc tout particulièrement le soigner car c’est l’élément décisif qui fera cliquer ou non l’acquéreur potentiel sur votre annonce. Il faut donner envie à l’acheteur de voir la description de votre bien car le titre l’a interpelé.Le titre doit être simple et précis. En un coup d’œil, l’acheteur doit comprendre de quel type de bien il s’agit (appartement, maison), le nombre de pièces, le nombre de m2 et l’emplacement géographique (le quartier, l’arrondissement). Le titre d’une annonce permet simplement aux internautes de faire un premier tri et de filtrer les biens qui correspondent à sa recherche et à ses critères.

L’accroche

Pour qu’une annonce immobilière soit efficace, il faut évidemment une bonne phrase d’accroche. Celle-ci ne doit pas reprendre le titre de votre annonce et doit permettre de susciter l’intérêt des acheteurs et de lui donner envie d’en savoir plus sur votre bien immobilier. Ainsi, une bonne accroche reprend donc le principal point fort de votre bien. Par exemple “bel appartement avec terrasse” ou encore “superbe loft très lumineux”.

Pas besoin d’exagérer, il faut être sincère et ne pas trop en faire. Dans le cas contraire, l’acheteur pourrait soupçonner que l’annonce est trompeuse et ne reflète pas la réalité.

N’oubliez pas que votre annonce sera en ligne sur un site de vente immobilière entre particuliers qui héberge des dizaines d’autres annonces. Il faut donc mettre le plus de chances de votre côté pour attirer des acheteurs intéressés.

La description

Les clés pour faire une bonne annonce immobilière résident également dans une description détaillée de votre bien immobilier. Dans le corps de votre annonce vous devez donc donner le plus d’informations possible aux potentiels acquéreurs. Cela vous permet de rédiger une annonce complète et donc efficace. Il faut donc que vous prépariez en amont tous les éléments ayant de l’importance dans la description de votre bien, de sorte à ne rien oublier. 

Vous trouverez ci-dessous une liste contenant les informations indispensables qui doivent figurer dans votre annonce.

Les informations à préciser dans votre annonce pour qu’elle soit efficace :

  • La nature du bien (maison, appartement, loft), le nombre de pièces et la superficie en loi Carrez
  • L’étage si le bien est situé dans un immeuble et la présence d’un ascenseur ou non, le nombre d’étages pour une maison
  • Des précisions sur l’immeuble (type et année de construction, gardien, digicode ou interphone …)
  • L’emplacement géographique (arrondissement, quartier, commune). Pensez à préciser les transports et les autres facilités à proximité (écoles, commerces, parcs …)
  • Les annexes au logement et leurs superficies (balcon, terrasse, jardin, cave, grenier, parking, garage, dépendance …)
  • La superficie des pièces importantes (salon, chambres …)
  • Le type de cuisine (complète, américaine, kitchenette)
  • L’exposition de la pièce à vivre
  • Les points forts secondaires de votre bien (baies vitrées, double vitrage, parquet, poutres apparentes, douche à l’italienne, l’absence de vis-à-vis, wc séparés, la présence de rangements, cheminée, dressing …)
  • Le système de chauffage (électrique, gaz, collectif …)
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Les charges de copropriété et les charges locales (taxe foncière, taxe d’habitation)

Le prix du bien

Le prix du bien Concernant le prix du bien, il vous faudra le définir en amont. Pour cela, vous devez réaliser une estimation de votre bien. Cette étape est primordiale car, si vous sur-évaluez votre bien, aucun acheteur ne se manifestera. A l’inverse, si vous sous-évaluez votre bien, c’est un peu comme si vous perdiez de l’argent.

Le diagnostic de performance énergétique 

Une bonne annonce immobilière doit obligatoirement contenir le résultat du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui est très apprécié lors des recherches d’appartement. Le DPE s’obtient grâce au travail d’un diagnostiqueur professionnel que vous engagerez pour réaliser les diagnostics techniques obligatoires pour vendre votre bien.

Il est important que votre annonce soit riche en informations pertinentes. Cela permet d’avoir une annonce complète, de montrer aux potentiels acheteurs que vous connaissez parfaitement votre bien et de leur inspirer confiance. 

Nos conseils pour rédiger une bonne annonce immobilière

L’objectif principal de l’annonce est de donner des informations aux acheteurs potentiels pour qu’il demande à visiter votre bien. Vous devez donc être factuel et précis dans votre annonce.

Privilégiez la facilité de lecture en rédigeant en minuscule avec des phrases courtes et simples. Pensez également à aérer et à structurer votre texte : sauts de ligne, bullet points…

Évitez les abréviations et soignez l’orthographe ; n’hésitez pas à faire relire votre annonce par des proches. Profitez-en pour avoir leur opinion sur le bien, en particulier s’ils le connaissent. Chaque jour, des centaines d’annonces immobilières sont publiées sur internet. Il faut donc penser au référencement de votre annonce sur les moteurs de recherche pour lui donner le plus de chances d’être vue. Pour ce faire, il faut hiérarchiser les informations et utiliser des mots de liaison. De plus, les moteurs de recherche apprécient un contenu supérieur à 250 mots pour remonter votre annonce dans les positions. Autre point important, il faut éviter d’utiliser la même annonce sur plusieurs sites. En effet, cela sera considéré comme du Duplicate Content et ce sont les contenus uniques qui sont le mieux référencés.

Qu’en est-il des photos pour une bonne annonce immobilière ?

Une annonce immobilière sera d’autant plus efficace si elle contient de belles photos de votre bien. Il faut savoir que la visualisation des photos d’une annonce concerne 60% du temps passé par les internautes sur une annonce. De plus, une annonce avec des photos de qualité génèrent 7 fois plus de demandes de visite. Autre statistique intéressante : selon une étude menée par Redfin en 2015, un bien dont l’annonce contient des photos de qualité professionnelle est vendu plus cher (près de 3000€ de plus en moyenne) et plus vite.

Vous l’aurez compris, avoir de belles photos de votre bien est essentiel pour avoir une annonce immobilière efficace et pour mettre en valeur votre bien immobilier.

La photo principale de votre annonce doit être une photo du séjour ou bien de l’extérieur si ce dernier vaut le détour. Quelques consignes sont à respecter pour avoir de jolies photos : un intérieur rangé et avec le moins d’effets personnels visibles afin que le futur acquéreur puisse se projeter facilement. De plus, privilégiez dès que vous le pouvez des photos avec des fenêtres et sans lumière artificielle ; cela permet de montrer que la pièce est lumineuse et agréable à vivre.

Bon à savoir : Sur VeryNicePlace, pas la peine de préciser que vous ne souhaitez pas être démarché par des professionnels (avec la fameuse formule “agences s’abstenir”). 

En effet, vous n’êtes contacté que par SMS ou par email, et ce, uniquement lorsqu’un RDV a été fixé au préalable avec un acheteur qualifié.

Où publier mon annonce immobilière ?

Sur Very Nice Place, vous pourrez bénéficier d’une annonce immobilière complète de qualité. En effet, nous réalisons pour vous, gratuitement, photos professionnelles, vidéos et visite virtuelle de votre logement. Ce qui vous permettra de mettre en valeur votre bien immobilier. Quant à la description nous vous mettons à disposition des champs à remplir pour renseigner un maximum d’informations nécessaires. Vous pouvez également rédiger un petit texte à côté si vous souhaitez rajouter des détails. Le titre de votre annonce se mettra automatiquement, précisant le nombre de pièces, les mètres carrés et la localisation de votre bien. 

Nous connaissons l’importance d’une bonne annonce immobilière et nous mettons tout en œuvre pour que votre bien soit mis en valeur. Cela vous aidera à vendre plus rapidement et à trouver des acheteurs qualifiés, qui n’hésiteront pas à prendre rendez-vous pour effectuer une visite afin de confirmer leur coup de cœur. 

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *