Rédiger l’annonce immobilière parfaite

rediger-annonce-immobiliere-parfaite

Vous avez fini de prendre les photos de votre logement ? C’est maintenant le moment de mettre en ligne votre annonce. Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger l’annonce immobilière parfaite ? Cette article va vous donner les réponses dont vous avez besoin !

Quel titre pour une annonce immobilière ?

Le titre est le premier contact qu’aura l’acheteur avec votre annonce en même temps que la visualisation de la photo principale. Il faut donc tout particulièrement le soigner car c’est l’élément décisif qui fera cliquer ou non l’acquéreur potentiel sur votre annonce. Il faut donner envie à l’acheteur de voir la description de votre bien car il a aimé les photos et le titre l’a interpelé.

N’oubliez pas que votre annonce sera en ligne sur un site de vente immobilière entre particuliers qui héberge des dizaines d’autres annonces. Il faut donc mettre le plus de chances de votre côté pour attirer des acheteurs intéressés.

Le titre ne doit pas être trop long sous peine de ne pas s’afficher entièrement. Il est intéressant de rappeler dans le titre le quartier dans lequel se situe votre bien, ainsi que l’un des points forts de l’appartement. Pas besoin d’exagérer, il faut être sincère et ne pas trop en faire. Dans le cas contraire, l’acheteur pourrait soupçonner que le titre est trompeur et ne reflète pas la réalité. 

Bon à savoir : Le titre doit être simple et précis. En un coup d’oeil, l’acheteur doit comprendre de quel type de bien il s’agit (appartement, maison), son emplacement géographique (le quartier, l’arrondissement) et le principal point fort du bien (un balcon par exemple).

Quelles sont les informations indispensables dans une annonce immobilière ?

Dans le corps de votre annonce vous devez donner le plus d’informations possible aux potentiels acquéreurs. Il faut donc que vous prépariez en amont tous les éléments ayant de l’importance dans la description de votre bien. Vous trouverez ci-dessous une liste contenant les informations indispensables qui doivent figurer dans votre annonce.

Les informations à préciser dans votre annonce :

  • Le principal atout du bien ou son point fort. Evitez de trop en rajouter pour ne pas faire douter l’acquéreur.
  • L’emplacement géographique (adresse ou quartier). Pensez à préciser les transports (comme l’arrêt de métro le plus proche), ainsi que les autres facilités à proximité (écoles, commerces…).
  • Le prix du bien.
  • Une description précise des caractéristiques du bien : superficie loi Carrez, nombre de pièces, étage (en précisant s’il y a un ascenseur), précisions sur le mobilier, année de construction…
  • Les annexes au logement : balcon, cave, parking, garage, etc.
  • Le système de chauffage (électrique, gaz, collectif, etc.) et le type d’isolation ainsi que le diagnostic de performance énergétique (obligatoire).
  • Les charges de copropriété et les charges locales (taxe foncière et taxe d’habitation).

Concernant le prix du bien, il vous faudra le définir en amont. Pour cela, vous devez réaliser une estimation de votre bien. Cette étape est primordiale car, si vous sur-évaluez votre bien, aucun acheteur ne se manifestera. A l’inverse, si vous sous-évaluez votre bien, c’est un peu comme si vous perdiez de l’argent.

L’annonce doit obligatoirement contenir le résultat du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui est très apprécié lors des recherches d’appartement. Le DPE s’obtient grâce au travail d’un diagnostiqueur professionnelle que vous engagerez pour réaliser les diagnostics techniques obligatoire pour vendre votre bien.

Comment rédiger l’annonce immobilière parfaite ?

L’objectif principal de l’annonce est de donner des informations aux acheteurs potentiels pour qu’il demande à visiter votre bien. Vous devez donc être factuel et précis dans votre annonce.

Privilégiez la facilité de lecture en rédigeant avec des phrases courtes et simples. Attention aux fautes d’orthographe, n’hésitez pas à faire relire votre annonce par des proches. Profitez-en pour avoir leur opinion sur le bien, en particulier s’ils le connaissent.

Pour donner plus de chances à votre annonce, pensez à inclure de belles photos de votre bien. Selon une étude menée par Redfin en 2015, un bien dont l’annonce contient des photos de qualité professionnelle est vendu plus cher (près de 3000€ de plus en moyenne) et plus vite.

Bon à savoir : Sur VeryNicePlace, pas la peine de préciser que vous ne souhaitez pas être démarché par des professionnels (avec la fameuse formule “agences s’abstenir”). 

En effet, vous n’êtes contacté que par SMS ou par email, et ce, uniquement lorsqu’un RDV a été fixé au préalable avec un acheteur qualifié.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *