Quels travaux réaliser avant de vendre ?

Faire des travaux dans un logement que l’on va vendre doit être précédé d’une étude approfondie du potentiel de l’appartement. Il faut d’abord se concentrer sur les travaux de rafraichissement, puis sur des travaux légèrement plus coûteux mais rentables, et sans oublier surtout les travaux liés aux performances énergétiques du logement !

Faire des travaux de rafraichissement

Des travaux de rafraichissement vont avoir pour but de faire coïncider l’appartement avec les attentes de la majorité des acquéreurs potentiels. Pour ces petits travaux de rafraichissement, il faudra suivre la loi des 80-20 appelée le principe de pareto : 20% des efforts suffisent pour atteindre 80% des objectifs. Autrement dit, ne pas tomber dans le perfectionnisme !

Voici quelques exemples de travaux de rafraichissement à réaliser avant une vente :

  • Repeindre les murs est une étape pratiquement obligatoire. En effet, des murs sales ou abîmés donnent une impression de “décrépit” à l’appartement alors même que celà est lié à un usage normal de l’appartement.
  • Il faudra veiller également à rendre l’appartement sobre et impersonnel au maximum. En effet, si l’acquéreur n’arrive pas à s’identifier à l’appartement, il sera moins enclin à faire une offre d’achat. Cacher les photos de famille, enlever les bibelots, choisir une couleur sobre et lumineuse pour les murs, mettre des housses sobres et claires sur les lits, etc ; sont autant de petites choses simples à faire pour rendre l’appartement plus accessible pour tous.
  • Ne pas négliger le rangement et le ménage : astiquer la tuyauterie, laver les vitres (surtout si la visite à lieu à une heure ou le soleil perce à travers les carreaux !), ranger les produits ménagers dans la cuisine et les produits esthétiques dans la salle de bain, etc.

Faut-il réaliser des travaux d’envergure ou pas ?

Réaliser des travaux d’envergure, qui vont demander d’engager autant de temps que d’argent, est plutôt déconseillé avant une vente.

  • Premièrement, des travaux tels que l’ouverture de la cuisine sur le salon, ou le remplacement de la vieille baignoir par une belle douche à l’italienne dernier cri … risquent de vous coûter plus cher qu’ils ne vous rapporteront lors de la vente de votre appartement ! En effet, de tels travaux d’envergure peuvent rapidement coûter très cher : entre les matériaux et la main d’oeuvre, il faut souvent compter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et pourtant, lors de la vente de l’appartement, une salle de bain reste une salle de bain, et qu’elle ait 2 mois ou 10 ans d’âge, cela ne change pas grand chose au prix global du bien.
  • Deuxièmement, il faut considérer que l’acquéreur potentiel de l’appartement n’a pas forcément les mêmes goûts que vous et le fait que vous ayez dépensé beaucoup d’argent dans une peinture laquée lui importe peu puisque qu’il repeindra tout en écrasé taupe … Ainsi, des travaux qui vous auront coûté cher ne représentent pas forcément une plus value pour tous.
  • Enfin, il faut savoir que les travaux de rénovation ou réhabilitation qu’entreprend un acheteur dans son nouvel appartement (immobilier ancien), peuvent permettre une réduction d’impôts. Certains investisseurs recherchent ainsi précisément des appartements en vente dans lesquels des travaux d’envergure sont à prévoir !

Les petits travaux rentables

Plusieurs études (mais surtout le bon sens !) ont montré que certains travaux s’avèrent particulièrement rentables du fait de leur équilibre entre le faible coût qu’ils engendrent et l’effet qu’ils ont sur les potentiels acquéreurs !

  • Changer ou rénover la porte d’entrée (idem pour celle du garage si gatage il y a)
  • Installer une terrasse en bois sur les espaces extérieurs
  • Changer ou repeindre les portes de placards et les poignées
  • Nettoyer ou repeindre les plinthes des murs, qui sont souvent très exposées aux marques de salissures
  • Changer les robinets et les lustres si ceux ci présentent des marques de vétusté

… Et beaucoup d’autres qui tiennent du bon sens et qui sont considérés comme rentables !

Enfin, et il ne faut pas négliger ce point des plus rentables, il convient de prêter une attention toute particulière  aux travaux liés aux dépenses énergétiques d’un logement, à savoir l’isolation, l’installation électrique ou de gaz, le système de ventilation, etc … Réaliser des travaux qui concernent les performances énergétiques est un investissement rentable. Autrement dit, de tels travaux feront monter le prix de vente de votre appartement !

En bref : faire des travaux rentables, c’est faire des travaux qui permettront au bien immobilier dans son ensemble, de gagner en valeur. Attention à prendre du recul sur nos goûts et nos envies avant de se lancer sur des travaux pour quelqu’un d’autre !

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *