Comment valoriser son bien immobilier ?

valoriser-bien

Aujourd’hui si vous décidez de vendre votre bien immobilier, il vous sera peut être nécessaire de le valoriser afin de vendre plus rapidement. En effet, les acquéreurs ne veulent plus se lancer dans des travaux de rénovation car l’acquisition du bien ne représentera pas un réel avantage pour eux. 

Quant aux vendeurs, ils souhaitent effectuer une plus value. Pour pouvoir aboutir à la vente, il faudra donc trouver un compromis afin de vendre plus cher sans trop débourser pour ne pas perdre cette plus value immobilière. Ici, intervient donc le Home Staging, valoriser son bien à moindre coût. Cela consiste à mettre en valeur les atouts du bien et à optimiser les points faibles. Le but étant de provoquer un coup de cœur chez l’acquéreur et qu’il n’ait pas à négocier le prix. 

Lorsqu’on décide d’acheter un bien, on regarde avant tout le volume. C’est pour ça qu’il peut-être nécessaire de revoir l’agencement de certains espaces de votre logement afin que celui-ci paraisse plus volumineux. Par exemple, en déplaçant certains meubles dans une pièce ou vers un espace de stockage afin de ne pas encombrer inutilement les pièces à vivre. Cette valorisation est en effet nécessaire afin d’éviter que les futurs clients ne pensent que le prix soit trop élevé pour la valeur du bien. L’objectif est double : 

  • Seuls les points forts et les atouts doivent ressortir 
  • L’acquéreur doit avoir un coup de coeur dès la première visite au possible

Quelles sont les méthodes pour valoriser son bien ? 

Pour valoriser un bien immobilier, il existe plusieurs méthodes de valorisation immobilières. Vous pouvez en effet soit : 

  • Effectuer vos propres travaux de rénovation comme explicités ci-dessous
  • Demander les services de professionnels du “home staging”, un procédé venu des Etats-Unis qui permet de théâtraliser votre bien et le mettre en valeur, parfois de manière époustouflante

Un autre point primordial est la décoration. Il est important que vos goûts personnels ne soient pas trop présents et que l’ambiance générale reste sobre. Pensez à retirer : 

  • Vos photos de famille 
  • Les éventuels objets divers de manière à dépersonnaliser les lieux. 
  • Repeindre les murs avec des couleurs neutres permet également aux acheteurs de mieux se projeter dans le bien. 

L’extérieur ne doit pas non plus être négligé. C’est la première chose qu’un potentiel acheteur va voir. Il est important que celui-ci soit valorisé pour faire bonne impression

  • Nettoyer les fenêtres afin d’appuyer sur une dimension de clarté  

Repeignez vos volets pour leur donner un coup de jeune et améliorer leur adaptabilité au bien : qu’ils s’insèrent parfaitement dans le bien et que leur style doit apparaître justifié aux yeux des visiteurs.

Les autres aménagements nécessaires

Lors d’une visite, les deux pièces qui suscitent la plus grande attention des acheteurs sont la cuisine et la salle de bain. Il est donc important que vous passiez du temps à la préparation de ces deux espaces et à leur aménagement. Ces espaces doivent émettre ces impressions aux visiteurs : 

  • Chaleureux 
  • Accueillants
  • Pratiques
  • S’intégrant au reste du bien immobilier  

Rendre sa cuisine chaleureuse et fonctionnelle

Pour la cuisine, il faut que celle-ci soit agréable et fonctionnelle. Rangez les accessoires de cuisine pour que ceux-ci ne s’encombrent pas inutilement le plan de travail. Celui-ci doit être propre. Si les joints sont abîmés, pensez à les refaire avant de commencer les visites. De plus en plus de cuisines sont maintenant intégrées à la pièce principale. Si la vôtre est dans une pièce à part, les solutions suivantes sont possibles : 

  • Abattre un mur 
  • Faire une ouverture si c’est un mur porteur est une solution pour valoriser cet espace.

Rendre sa salle de bain moderne et propre 

La salle de bain doit aussi être le sujet de quelques attentions. En effet, les travaux dans cette pièce peuvent parfois s’avérer coûteux et délicats. Il est important d’effectuer les actions suivantes : 

  • La tuyauterie pour enlever les dépôts de calcaire autour des lavabos, de la douche et/ou de la baignoire. 
  • Les joints doivent aussi être refaits si nécessaire 
  • Le carrelage doit également être refait, s’il est craquelé ou s’insère mal dans l’agencement du bien mais également au niveau des détails tels que la couleur : il faut au maximum avoir un carrelage aux impressions neutres pour les visiteurs et donc qu’il ne soit pas clivant au niveau des goûts.

Améliorer la performance énergétique

Enfin, un dernier aménagement qui permet de valoriser son bien est d’augmenter la performance énergétique de son logement. 

  • Par exemple, en changeant les fenêtres simples par du double ou du triple vitrage. 
  • Ou encore en revoyant l’isolation de certaines pièces comme les combles pour les rendre habitables. 
  • L’éclairage est aussi un secteur consommateur d’énergies. Vous pouvez revoir les ampoules et la classification énergétique en faisant appel à des spécialistes

Remarque : les travaux pour augmenter la performance énergétique peuvent généralement bénéficier d’aide financière de l’Etat (MaPrimeRenov).

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation ?

Généralement, lors de l’emménagement dans un nouvel appartement, certains petits travaux restent en suspens. À cela s’ajoute l’usure dûe au fait que vous habitiez dans votre logement. Lorsque la décision de vendre est prise, tous ces travaux doivent être entrepris avant de faire les visites. L’optique de devoir réaliser des travaux avant de s’installer peut freiner certains acquéreurs à l’achat.

Tous ces différents petits aménagements rapides et peu coûteux permettent de valoriser au maximum votre bien immobilier.

Enfin, il est important de nettoyer et de ranger intégralement votre logement avant chaque visite même dans les endroits où vous allez peut. Ceci pour éviter les mauvaises surprises lors des visites.

En bref : Il est important de bien évaluer les tâches et travaux à réaliser avant de mettre en vente son bien. Ceci permet de bien se préparer pour vendre.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *