Comment valoriser son bien immobilier ?

valoriser-bien-immobilier

Dès la décision de vente, il est important de réaliser un état des lieux de votre bien afin de voir comment le valoriser. Le home staging, d’accord, mais qu’est ce que c’est concrètement ? Quels sont les aménagements nécessaires ? Quel est l’intérêt de réaliser ces travaux ?

Le Home staging, une astuce pour valoriser votre bien immobilier

Lorsqu’on décide d’acheter un bien, on regarde avant tout le volume. C’est pour ça qu’il peut-être nécessaire de revoir l’agencement de certains espaces de votre logement afin que celui-ci paraisse plus volumineux. Par exemple, en déplaçant certains meubles dans une pièce ou vers un espace de stockage afin de ne pas encombrer inutilement les pièces à vivre.

Un autre point primordial est la décoration. Il est important que vos goûts personnels ne soient pas trop présents et que l’ambiance générale reste sobre. Pensez à retirer vos photos de famille et les éventuels biblos de manière à dépersonnaliser les lieux. Repeindre les murs avec des couleurs neutres permet également aux acheteurs de mieux se projeter.

L’extérieur ne doit pas non plus être négligé. C’est la première chose qu’un potentiel acheteur va voir. Il est important que celui-ci soit valorisé pour faire bonne impression. Nettoyer les fenêtres et repeignez vos volets pour leurs donner un coup de jeune.

En Bref : le homestaging permet de mettre en valeur votre bien aussi bien lors des visites que sur les photos de vos annonces.

Les autres aménagements nécessaires

Lors d’une visite, les deux pièces qui suscitent la plus grande attention des acheteurs sont la cuisines et la salle de bain. Il est donc important que vous passiez du temps à la préparation de ces deux espaces et à leur aménagement.

Pour la cuisine, il faut que celle-ci soit agréable et fonctionnelle. Rangez les accessoires de cuisine pour que ceux-ci n’encombrent pas inutilements le plan de travail. Celui-ci doit être propre. Si les joints sont abîmés, pensez à les refaire avant de commencer les visites. De plus en plus de cuisines sont maintenant intégrées à la pièce principale. Si la vôtre est dans une pièce à part, envisager d’abattre un mur ou de faire une ouverture si c’est un mur porteur est une solution pour valoriser cet espace.

La salle de bain doit aussi être le sujet de quelques attentions. En effet les travaux dans cette pièce peuvent parfois s’avérer coûteux et délicats. Il est important de nettoyer la tuyauterie pour enlever les dépôts de calcaire autour des lavabos, de la douche et/ou de la baignoire. Les joints doivent aussi être refaits si nécessaire ainsi que le carrelage. 

Enfin, un dernier aménagement qui permet de valoriser de son bien est d’augmenter la performance énergétique de son logement. Par exemple en changeant les fenêtres simples par du double ou du triple vitrage. Ou encore en revoyant l’isolation de certaines pièces comme les combles pour les rendre habitables. L’éclairage est aussi un secteur consommateur d’énergies.  

Remarque : les travaux pour augmenter la performance énergétique peuvent généralement bénéficier d’aide financière de l’Etat.

L’intérêt de réaliser tous ces travaux

Généralement, lors de l’emménagement dans un nouvel appartement, certains petits travaux restent en suspend. A cela s’ajoute l’usure dûe au fait que vous habitiez dans votre logement. Lorsque la décision de vendre est prise, tous ces travaux doivent être entrepris avant de faire les visites. L’optique de devoir réaliser des travaux avant de s’installer peut freiner certains acquéreurs à l’achat.

Tous ces différents petits aménagements rapides et peu coûteux permettent de valoriser au maximum votre bien immobilier.

Enfin, il est important de nettoyer et de ranger intégralement votre logement avant chaque visite même dans les endroits où vous allez peut. Ceci pour éviter les mauvaises surprises lors des visites.

En bref : Il est important de bien évaluer les tâches et travaux à réaliser avant de mettre en vente son bien. Ceci permet de bien se préparer pour vendre.

Vous souhaitez vendre votre bien sans investir ni d’argent ni de temps ? Very Nice Place est un site d’annonces immobilières de particuliers 100% gratuit et sans engagement qui réalise pour vous les photos professionnelles et la visite virtuelle de votre bien ! N’attendez-plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *